« Le CO2 joue-t-il un rôle dans le fonctionnement du climat global ? L’opinion d’un amateur passée au crible. | Accueil | Contribution de « Sauvons le Climat » à la réflexion sur la gestion des pointes de consommation de l’électricité (ateliers DGEC : novembre à février 2010) »

18 février 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je me demande si ces barges ne seraient pas une alternative satisfaisante pour nos DOM, assez gros consommateurs d'énergie du fait des climatiseurs domestiques et du très faible niveau d'efficacité des divers équipements (l'éclairage public, par exemple, répond souvent à des normes antédiluviennes).
Je vois mal en effet un équipement massif en éoliennes bien que les moulins à vent soient à la mode... certes ils tourneraient de façon satisfaisante à peu près tout le temps mais seraient à reconstruire après chaque cyclone ou tempête tropicale.

Quant au solaire tant vanté à la Réunion, je veux bien imaginer que nonobstant les prix de revient les capteurs produiront le jour, mais je vois mal comment on règlera l'autosuffisance (puisque la région vise cet objectif ambitieux), faute de capacité de STEP; sauf à dire que toute vie sociale et économique sera prohibée dès la tombée du jour

Rappelons que le barrage hydro-électrique de Petit Saut qui nous a été "vendu" par EDF en Guyane était censé assurer une énergie "propre et largement suffisante pour la région" (on en exporterait même au Suriname et au Brésil, promis, juré!)

Quinze ans de fonctionnement plus tard... les 31.000 ha de forêt immergée continuent de dégager du méthane en quantité, le mercure accumulé par les orpailleurs au XIXe siècle passe dans l'eau du fait de la méthylisation de celle ci, et il a fallu renforcer les centrales thermiques de saint-Laurent et de Degrad des Cannes. Quant au désenclavement des communes à relier au réseau général... on n'en parle plus!

Alors personne ne m'empêchera de penser qu'une telle barge aurait garanti un approvisionnement de qualité aux actuels 200.000 habitants (300.000 dans dix ans), plus le port spatial très gourmand, plus l'émetteur international de RFI (le plus puissant du réseau)

Lorsque Claude Allègre , ministre de l'éducation multipliait les contre-vérités , et les insultes contre les enseignants , tout le monde applaudissait Il est en partie responsable de la violence anti enseignants qui mine notre école.
Quand il s'en est pris à Haroun Tazief , personne ne s'est ému.
Maintenant qu'il adopte la même stratégie de mensonges éhontés dans un autre domaine, va-t-il enfin apparaître pour ce qu'il est, un imposteur qui parle de tout ce qu'il ignore avec un incroyable culot.
"Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose", mais cela peut s'avérer, en l'occurrence, extrêmement dangereux . Michel Mangeret

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Nos sites web

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter