« Allemagne : c’est en 2020 qu’on pourra juger de la meilleure stratégie pour « Sauver le Climat » | Accueil | Réponse à Jeremy Rifkin »

15 juin 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C'est minable! Un vrai programme de greenwashing et de croissance verte! Et ça se dit de gauche. La sortie du nucléaire est impérative et urgente ! Cette technologie est l'antithèse de la démocratie et de la responsabilité vis à vis de nos enfants.

Il y a des sujets bien plus impératifs et urgents pour la société nous semble-t-il. Alors pourquoi se focaliser sur le nucléaire? Que vous a-t-il donc fait? Qu'y a-t-il d'irresponsable à développer une technologie propre, sûre et utile? S'il est urgent d'interdire quelque chose, ne faudrait-il pas commencer par les technologies qui polluent, tuent, rendent malade, plus vite et à plus grande échelle?

putain... un écologiste sarkozyste... ça existe donc, ça ? Le mythe de la sureté nucléaire, on nous le fait depuis Tchernobyl et le nuage radioactif qui ne devait pas réussir à traverser la chaîne des Vosges alors, hein... Compte pas sur moi pour défendre tes théories fumeuses qui n'intéressent que les adeptes de la déesse Areva...

qui pensez encore pouvoir abuser avec vos arguments irresponsables ? Après l'Allemagne, lItalie vient de dire à son tour non au nucléaire. La France est une anomalie, dangereuse pour ses habitants et ses voisins. Cela suffit, il est plus que temps de sortir du nucléaire !

Donc vous pensez que continuer à polluer l'air, ce qui tue en Europe des milliers de personnes tous les ans et participe à l'accélaration de l'effet de serrer, est plus responsable que de développer et maintenir des réacteurs qui ont prouvé leur fiabilité depuis près de quarante ans.
Est-ce que cela vous rassure de faire l'amalgame entre les réacteurs français (ceux qui n'ont pas explosé et fait aucune vicitme) et les autres (ceux qui ont fait des victimes)? Etes-vous bien certaine qu'il s'agit des mêmes machines exploitées dans les mêmes conditions?
C'est trop facile de dire: j'arrête ce que je peux facilement arrêter, mais ce qui est plus dangereux et plus difficile à arrêter, là je ne lève pas le petit doigt. De mon point de vue, c'est ce choix de la facilité qui est irresponsable.

La France serait une anomalie? La Suède, le Royaume-Uni, l'Inde, les Etats-Unis aussi?
Tous dangereux?
Dans mon aveuglement occidental, je croyais qu'il s'agissait de pays stables, qui essaient de conjuguer, tant bien que mal, développement économique, liberté, démocratie, écologie, etc.

Un nouvel ordre mondial est en route, incarné par l'Allemagne, l'Italie, etc. Merci Laure de m'avoir ouvert les yeux sur cette évidence historique!

Rédigé par : Wahlem | 15 juin 2011 à 16h56

"C'est minable! Un vrai programme de greenwashing et de croissance verte! Et ça se dit de gauche. La sortie du nucléaire est impérative et urgente ! Cette technologie est l'antithèse de la démocratie et de la responsabilité vis à vis de nos enfants."

Qu'est-ce qui est minable ?
Qui se dit de gauche ?
La sortie du nucléaire est impérative et urgente ? Allez dire ça aux Chinois, aux Russes, même en Arabie séoudite qui veut construire 20 réacteurs malgré la ressource solaire.


Rédigé par : GdeC | 15 juin 2011 à 18h11

" putain... un écologiste sarkozyste... ça existe donc, ça ? Le mythe de la sureté nucléaire, on nous le fait depuis Tchernobyl et le nuage radioactif qui ne devait pas réussir à traverser la chaîne des Vosges alors, hein... Compte pas sur moi pour défendre tes théories fumeuses qui n'intéressent que les adeptes de la déesse Areva..."

Tchernobyl : 2 mSv même pas peur, moins que les essais nucléaires aériens. Pour l'analyse historique : http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article750


Rédigé par : Laure | 15 juin 2011 à 18h21

"qui pensez encore pouvoir abuser avec vos arguments irresponsables ? Après l'Allemagne, lItalie vient de dire à son tour non au nucléaire. La France est une anomalie, dangereuse pour ses habitants et ses voisins. Cela suffit, il est plus que temps de sortir du nucléaire !"

L'Allemagne va remplacer le nuc par du gaz (et un peu d'éolien) c'est ça votre exemple ? La France est en tête et elle garde la tête froide pas comme vous.


Qui sont ces comiques (Wahlem, GdC, Laure) qui sans arguments sérieux viennent débattre avec nous ?

2 remarques à Berthier, que je remercie au passage pour son aide:

1. ATTENTION: il y a un pb de présentation concernant la disposition des signatures sous le texte APRES le séparateur horizontal. J'ai failli me faire attraper et Berthier était tombé dans le piège! (mais il apu faitre rectifier son commentaire)


2. Wahlem, GdC ... sont les bienvenus pour débattre avec nous, mais ils ne débatent pas: ils affirment sans argumenter. Un argument plus ou moins sérieux est plus intéressant qu'une affirmation gratuite!

Ce débat est presque complet: argumentation sur le fond et la forme... il ne manque plus que le débat sur le débat :-)

Stephan

Voilà un excellent questionnement à quelqu'un qui représente un parti de gouvernement qui peut revenir aux
responsabilités d'ici un an. Il est,en effet fondamental que sur le sujet énergétique, les candidats ou partis politiques ne se contentent pas d'énoncer un slogan. Il est indispensable qu'ils proposent une véritable alternative énergétique et si elle est concrète et réalisable, d'en chiffrer le coût pour chaque Français.
Je pense qu'il faut sortir du Yaka, Fokon et énoncer une politique architecturée,rationnelle et économiquement acceptable. De plus cette politique dit dire en quoi, elle arrive aux engagements post kyoto en matière de gaz à effet de serre. Ceci est d'autant plus important que les mandats de 5 ans sont de faible durée devant les temps de réponse énergétiques qui sont de 10 à 15 ans. Yves Cochet avait pris en 2001, l'engagement pourla France de faire 21 % d'électricité d'origine renouvelable en 2010. Nous en sommes où? Et que dit Yves Cochet aujourd'hui. La politique énergétique ne se fait pas avec la langue mais se bâtit pas à pas. Idem des engagements de Mr Borloo.

pour GdeC et Laure
Vous voulez sortir du nucléaire, d'accord. Mais vous ne sortirez pas des problèmes du nucléaire. Qu'allez vous faire des déchets existants, comment et à quel prix démantèlerez vous les réacteurs existants. Et qui allez vous charger de nettoyer la place?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter