« Réflexions sur la tarification progressive de l'énergie | Accueil | Alerte : la fonte accélérée de la banquise arctique témoigne de l'urgence d'agir pour le climat »

02 octobre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

outre les LENR (vous n'êtes pas obligés de savoir lire), il faut noter que l'usage des gaz de schistes a grandement réduit les émission américaines.
le seul effort efficace de part le monde, avec une réduction du prix et pas une montée...

le classement du gaz en énergie bas carbone est d'autant plus scandaleux que le gaz de schiste est aussi émetteur de GES que le charbon du fait des fuites de méthane au niveau du gisement

@AlainCo: Parceque la production américaine était au départ majoritairement du charbon, et là oui le gaz c'est mieux (du moins, sans compter les fuites de méthane).
On notera que c'est entre autres le résultat des choix de Al Gore pendant la présidence Clinton qui en freinant le nucléaire a fini par favoriser le charbon en remplacement. Al Gore demeure obstinément anti-nucléaire aujourd'hui.

Outre le fait que le gaz est de toute façon un émetteur de CO2, les fuites au niveau des puits ne sont pas négligeables, que le méthane CH4, a un PRG égal à 23, les forages d'extraction du gaz de roche mère (dits de schistes) sont de toute façon condamnés à cause du problème de l'eau. Il faut 20 m³ de flotte pour un seul puits. En plus, pour forer chaque trou il faut 200 fois plus de capital que pour construire la même puissance qu'avec de l'électronucléaire civile.et comme si ça ne suffisait pas, il faut percer encore plus rapidement des trous car les exploitants montrent sur leurs courbes que ces puits ce tarissent très vite, les obligeants à faire un trou presque tous les kilomètres.

Ce classement du gaz en énergie bas carbone est donc une fois de plus, pour moi, la preuve que l'Europe ne fera que tirer la France vers le bas en permanence. Or, si c'est ça l'Europe, je préfère en sortir unilatéralement. Il existe un article, l'article 50, qui permet de le faire dans des conditions juridiques tout à fait légales.cet article est donc la preuve que des dispositions et des conditions avaient été anticipées en cas d'échec.

La France et les ingénieurs français ont réussi à construire nombre d'industries lourdes avant que l'Europe des marchés et de la concurrence ultralibérale imposent leurs règles. Les exemples sont nombreux : le chemin de fer, l'aéronautique, l'Aérospatiale, l'électronique, les télécommunications, l'informatique...etc et certainement d'autres que j'oublie.depuis que nous sommes rentrés dans cette construction européenne, nous ne faisons que perdre des marchés face à nos voisins aux concurrents des autres continents.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter