« Les CEE (certificats d’économie d’énergie) et la réduction d’émission de GES (gaz à effet de serre) | Accueil | La "RT 2012" devant le Conseil d'Etat »

31 juillet 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Puisse cette analyse être comprise (et prise en compte) par les élus et gouvernants qui prennent des décisions en notre nom.

@ Elisabeth Huffer

Vous avez absolument raison mais la chose n'est pas bien compréhensible pour le grand public.


Dans certaines conditions (épisodes venteux, soleil au zénith) provoquent des bouffées d’électrons verts submergeant toute l’Europe ... En période de faible demande (fins de semaine, estivales surtout),

Vous avez tout à fait raison mais renvoyez plutôt sur des sites* (mentionnées précédemment sur ce blog) parfaitement neutres en la matière et qui donnent quasiment en temps réel la répartition des productions EOLIEN SOLAIRE FOSSILE NUCLEAIRE.

Le week end prochain (3 , 4 AOUT) s'inscrit précisément dans cette période

En plus on comprend pas du tout pourquoi Au solstice d’été 2011, EDF dut se résoudre à un véritable gâchis en déversant de l’eau de ses "retenues"

Cordialement

* Existe notamment pour l'Allemagne

.

"De nombreuses voix déplorent l’absence d’une vraie politique européenne."

Ah non, pitié, pas de "vraie politique européenne".

On sait très bien ce que cela donnerait : des engagements encore plus contraignants, négociés sur un coin de table par économistes hors-sol, lobbyistes et politiciens euro-enthousiastes.

Les fantasmes européens ont fait assez de mal comme cela...
Si on en était resté à la position, prudente, d'une coordination entre politiques nationales on ne se retrouverait pas avec le quota d'ENR* ; et donc la nécessité pour les politiciens qui l'ont accepté de s'aligner sur l'Allemagne pour éoliennes et panneaux solaires.

* encore un peu relevé par la commission, pour le plaisir de montrer qu'elle était en position de force...

J'aime bien le blog "sauvons le climat" qui se plaint que les centrales éoliennes et solaires obligent des "centrales à gaz toutes neuves" et des centrales thermiques (comprenez pétrole et charbon" à être fermé...

Comme quoi c'est vraiment que de la com'...

@Redux : Sauvons le climat se plaint que les centrales *cycle* *combiné* *gaz* à haut rendement soient fermées, car ce sont de toutes les centrales thermiques, celles qui émettent le moins de CO2. Et que ce soit avec solaire et d'éolien pour faire face à la demande quand on a un épisode de faible production, ou avec le nucléaire pour les pointes annuelles exceptionnelles, on ne peut pas se permettre de s'en passer.

Rester indifférent face à leur fermeture, c'est favoriser le fait que ce soit l'option la moins chère, le charbon, ou même le lignite, qui les remplace comme cela se passe actuellement en Allemagne, annulant des années d'efforts sur les renouvelables.

Le deuxième point concernait l'illusion de grâce à l'EPR pouvoir se passer de Fessenheim en oubliant combien de moyens thermiques aller aussi fermer, et n'était pas un regret que ces moyens ferment.

Ceci dit maintenant que le gouvernement a annoncé que la fermeture de Fessenheim ne sera pas dans la loi énergétique http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202961232623-nucleaire-la-loi-sur-l-energie-fera-l-impasse-sur-les-centrales-a-fermer-annonce-martin-597122.php , je ne crois plus du tout à une fermeture au cours du mandat. Il est manifeste qu'on ne peut se passer d'une loi, et aussi que l'unanimité est loin d'être acquise dans le camp socialiste. Si le gouvernement renonce à l'arme d'inclure la fermeture dans le champ plus global de la loi sur l'énergie, je pense qu'il devient très difficile d'y arriver séparément.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter