« Un courrier à François Hollande sur l'avenir de l'électricité d'origine nucléaire | Accueil | L’analyse scientifique doit avoir la place qui lui revient dans le débat public »

10 février 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ce qui est amusant, c'est que le problème CO2-climat n'a jamais traversé l'esprit de ceux qui ont décidé, il y a 40 ans, le programme nucléaire français.

Quand je discute avec des antinucléaires, mon propos est "si vous avez peur du nucléaire, acceptez le charbon, mais ne nous amusez pas avec des fariboles comme les éoliennes" C'est du reste ce qui se passe en Allemagne...

Bravo pour cette article qui pose les bonnes questions !

Toutes ces questions sont raisonnables, mais l'autre côté, le PS et les verts ne peuvent pas répondre sur comment arrêter une vingtaine de réacteurs nucléaires dans douze ans et trouver un replacement écologique pour diminuer sa contribution à 50%. Il n'y aura pas de harakiri car il y a une bonne chance de finir cette histoire un peu à la Suédoise. Cependant, un mix optimal du nucléaire et des renouvelables est inévitable.

@Gunther

Ce qui est amusant, c'est que le problème CO2-climat n'a jamais traversé l'esprit de ceux qui ont décidé, il y a 40 ans, le programme nucléaire français.

C'est vrai ; et malheureusement pour nous , ceux qui ont décidé avaient peu de sensibilité à l'environnement.


Sinon ils auraient eu vent de l'hésitation des "écologistes" qui à l'époque de la fondation de l'"écologie politique" hésitaient entre "bagnole et nucléaire" (Voir texte de BRICE LALONDE Futuribles JUIN 1985).


Les réacteurs à neutrons rapides pourront, beaucoup le savent, fournir toute l'énergie qu'on veut pendant des siècles, en consommant très peu d'uranium, avec des déchets peu actifs et même en réduisant les déchets anciens. Ils sont tranquillement étudiés par le CEA depuis bien des années fixé sur une architecture (cuve suspendue, sensible à des agressions) qui peut être dépassée par nos concurrents dans le monde . Quand sera-t-il possible d'en discuter? Ceci est-il réservé aux politiques ou aux braves écolos?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter