« Lettre ouverte aux responsables du PS et de EELV - Une négociation sur le nucléaire cette semaine ? | Accueil | L’Europe de l’électricité : les propositions de la Commission européenne avant les Conseils du mois de mars. »

11 février 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'irais même plus loin dans ce sens, en prenant la contraposée de votre demande "Les pseudo experts auto-déclarés ou cooptés par un réseau d'influence (politique, journalistique, économique...) qui n'ont aucune légitimité sur le plan technique, scientifique ou en tant que porte parole élu démocratiquement, n'ont pas leur place dans le débat public. Probablement par manque de connaissance du monde scientifique (le vrai, pas celui des scientifiques de salon qui sont experts auto-déclarés en tout, mais surtout expert en jeux de couloirs dans les ministères), nos politique s'entourent de lobbyistes qui soit font passer pour de la science des opinions politiques, en s'asseyant allègrement sur la rigueur intellectuelle que la science aurait dû leur apprendre, soit dénigrent les scientifiques qui pourraient avoir l'outrecuidance de ne pas être d'accord avec eux.

L'homologue de la Cour des comptes et du Commissariat à la prospective, pour les questions scientifiques et techniques, serait peut-être les corps d'ingénieurs de l'Etat et leurs conseils généraux.

Solliciter les académies a un sens, mais on ne sait pas comment elles fonctionnent en tant qu'institutions, et il y a apparemment des déceptions (cf l'article de http://www.pseudo-sciences.org/ , "les académies baissent les bras", quand il sera remis en ligne...).

Pour forcer un peu le trait, ce serait comme demander l'avis de l'ordre des experts comptables, au lieu de demander celui de la Cour des comptes.

Il est vrais que une analyse scientifique donne une clarté dépouillée et neutre aux sujets traités, mais dans le domaine politique, trop souvent, les jeux idéologiques irrigués par les connivences néfastes font tout pour créer une "confusion" aussi lisse que possible pour passer la pilule politique souhaitée. Donc, il est fondamental de surmonter cette barrière perverse et si dommageable pour le bon fonctionnement de la société.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter