« Pourquoi "Sauvons le Climat" ne s'est pas exprimé sur la fuite d'uranium du Tricastin | Accueil | Actions rentables pour un prix du pétrole donné »

25 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour,
Avoir attiré l'attention sur le fait que la toxicité CHIMIQUE de l'Uranium et de certains de ses frères ou cousins est beaucoup plus inquiétante que sa radioactivité, ce qui n'est pas une démarche courante, est une bonne chose.

Pourtant, il me semble qu'il serait utile également de se pencher sur la dangerosité relative de ses sels suivant qu'ils sont solubles (rarement) ou insolubles ( le plus souvent ), ces derniers étant réputés ne comporter aucun risque.
En effet, des publications récentes montrent que ces composés insolubles deviennent solubles après ingestion ( déglutition) par l'homme entraînant des désordres graves pour le rein, les os et la lymphe.
Autrement dit, il ne serait pas souhaitable de consommer de l'eau
contenant de l'Uranium sous quelque forme que ce soit, même en faible quantité car, de plus, avec le temps, comme tous les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium...), cet élément RÉMANENT s'accumule dans
l'organisme et pour atteindre un niveau toxique.
A votre disposition.

Jacques Brillot

Je crois que personne ne se réjouit de cet incident regrettable!

Il s'agit simplement de le replacer dans son contexte, un incident ponctuel de faible incidence dont il faut tirer tous les enseignements pour qu'il ne se reproduise pas.

On a bu de l'eau de Vichy non débarrassée de son uranium des décennies durant sans mal aucun pour la santé, on a mangé des légumes produits sur des terres uranifères de la même manière...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter