Pour permettre à tout consommateur de choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, le gouvernement, par l’intermédiaire du Médiateur National de l’Energie (MNE) et de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE), a, le 5 novembre 2009, mis en ligne sur le « net » un comparateur « indépendant [d]es offres d’électricité ... et [d]es offres de gaz naturel proposées et renseignées par les fournisseurs d’énergie ». Les fournisseurs s’engagent à ce que les informations soient complètes, loyales, sincères et de qualité et à jour.
Mais il est précisé que « Les renseignements fournis vous sont communiqués à titre d'information. Ils peuvent différer légèrement de votre situation réelle. Ils ne constituent pas un engagement contractuel ». Bref, le client à la recherche de la bonne offre consommateur va devoir être vigilant et faire preuve de patience dans la démarche et de discernement
D'une manière générale, les comparateurs ne sont pas fiables, quand ils ne sont pas carrément malhonnêtes, mais dans le domaine de l'énergie cela semble être le pompon.
Ils sont légion, les naïfs qui se sont laissé attirer par des promesses de tarifs moins élevés, (les premiers mois...) et qui l'ont amèrement regretté. Il est fort rare que le prix du marché baisse durablement sous les pris réglementés.
Quant aux opérateurs "alternatifs", il serait intéressant de faire figurer leur empreinte carbone. Parce que quand ils ne se contentent pas de revendre de l'énergie achetée en gros aux opérateurs "historiques", ils produisent en général à partir de centrales à flamme
Rédigé par : bernard borghésio-ruff | 02 décembre 2009 à 16h26
Si l'on en reste au CO2
problème un peu distant du sujet ci avant mais proche des préoccupations de Sauvons le Climat
je viens de tomber par hasard sur un comparateur que je vous recommande !
Par hasard car il est mentionné dans la lettre d'info Vélib , le vélo en libre service sur Paris.
iVélib' a recueilli pour vous les conseils de spécialistes sur les réflexes éco-citoyens. ….. et au fil des reportages "Good Planet, la fondation créée par Yann Arthus-Bertrand , qui nous permet de calculer ...notre impact grâce à son outil Action-Carbone"
Il est très facile d'accès et donc vous pouvez vérifier vous même et constater :
Que si vous avez consommé 1000 kwh électrique votre bilan carbone est tout à fait différent....
si votre maison est chauffée au gaz (ces 1000 kwh émettent alors 60 kg de CO2)
ou chauffée à l'électricité (ces 1000 kwh émettent alors 140 kg de CO2).
PS Nos spécialistes de SLC diront "normal ces calculs sont issus de notes de l'ADEME"
Sauf qu'ici il s'agit d'un calculateur grand public soutenu par Yann Arthus-Bertrand.
Rédigé par : CA | 03 décembre 2009 à 19h46
Ah si Yann Arthus Bertrand soutient l'action, c'est "du lourd"!^^
Quelle est sa formation scientifique, au Monsieur qui passe la moitié de son temps en hélicoptère?
Rédigé par : bernard borghésio-ruff | 05 décembre 2009 à 20h03