« Galéjade, « mensonge absolu », erreur ou intox ? | Accueil | Les éoliennes manquent souvent de vent, Greenpeace jamais de souffle »

27 décembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

En préambule on est bien d'accord que cette affaire est de toutes façons de la très mauvaise politique.

On vote des tarifs de rachats élevés ; cela favorise l'effet d'aubaine mais aussi incite à investir ou tout simplement à s'investir dans le système. Et patatrac on fait machine arrière.

Pour autant :

- Doit on ranger cette obligation d'achat au rang de création du diable ?

Vous dîtes "Dans quel autre secteur de l'économie que l'électricité les acheteurs ont-ils l'obligation"

Mais vous (SLC) répétez sans arrêt , et avec raison , que l'électricité n'est pas un produit comme un autre!

C'est vrai qu'on revient d'un système où le particulier producteur , lorsqu'on lui octroyait le droit de débiter sur le réseau , devait s'acquitter d'une installation d'interface complexe et coûteuse pour un prix de vente à minima . Démarche normale pour l'industriel acheteur qui cherche à vendre au plus haut et acheter au plus bas. Sauf que là encore l'industriel n'était pas un industriel comme un autre puisqu'il avait le monopole de l'Electricité (Et loin de moi l'idée de contester ce monopole qd c'était un monopole d'état).

- Le résultat est il aussi médiocre ?

Les chiffres que vous citez (1 000 à 1 500 kwh/an pour un module d'1 kwc) sont tout à fait honnêtes. D'ailleurs on dispose maintenant d'un retour d'expérience significatif pour le prouver*.

Mais je ne trouve pas médiocre le résultat . Considérez une ferme moyenne bien exposée d'un petit village de France méridionale : les toitures SUD de ses différents bâtiments atteignent facilement 1000 m2 . Equipées, leur puissance totale atteint donc en JUILLET AOUT 100 kw. Rapportés à la puissance utilisée à la même époque dans ce petit village ce n'est pas du tout négligeable et je comprends que cela fasse paniquer EDF ! Il serait d'ailleurs intéressant , vous qui êtes bien introduits , que vous preniez à votre convenance un petit village de votre région , et vérifiez mes assertions.

- Cela développe t il l'Industrie Française ? Clairement non !

Mais est ce pour autant la faute au PhotoVoltaïque?

On se demande d'ailleurs pourquoi le Conseil Constitutionnel , prompte à retoquer , n'a pas à réagi et fait en sorte , astucieusement bien sûr , de limiter l'aide aux prestations nationales ou locales. Car les cellules photovoltaïques sont toutes** importées de très loin.
Or cellules + onduleurs représentent au bas mot 65 % du prix global.
Et dans la foulée des cellules les onduleurs sont souvent , aussi , importés … de très loin.


*. Faut il pour autant 3 000 kwh pour le produire ? C'est possible mais je ne peux pas le prouver et vous non plus.

** Là encore j'espère me tromper ; si vous connaissez nommément des fabricants allemands qui produisent tout en Allemagne nous le faire savoir.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter