« «Sortir du Nucléaire» crie haro sur les députés «radioactifs» | Accueil | La politique allemande de promotion des cellules solaires : un désastre en devenir »

05 septembre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Assez bonne analyse basée sur les données maisntream...

Oui nous sommes dans un délire, et j'aurais soutenu votre thèse il y a 2 ans, tout comme ITER...

Mais là je vous parle de produire de l'électricité à
10-20Euro/MWh à la maison, et produite de la chaleur à 3euro/MWh thermique, avec comme le nucléaire un cout de carburant négligeable, et un cout d'investissement important...

c'est tellement gros que j'ai fait une lettre ouverte...
http://lenrnews.eu/?p=769
le nucléaire a gagné, pas pas la fission, ni la fusion.

évidement je n'espère pas vous convaincre, c'est impossible comme de convaincre un pro-éolien, mais il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre.
lisez aussi les transparent de Tyler
http://www.lenrweb.com/
qui sont très convainquants aussi...

Saviez vous que c'est une équipe du CEA Grenoble qui a fait en 97 l'une des meilleures calorimétrie sur les expérience de F&P, citées par Miles a l'ICCF17.

http://www.lenrforum.eu/viewtopic.php?f=11&t=468&p=1935#p1935

pourquoi nous n'arrivons pas a convaincre malgré de bons arguments et des preuves solides et évidentes, n'est pas un mystère, mais fait l'objet d'un théorie (voir Roland Benabou GroupThink, Collective Delusion). c'est dans ma lettre que vous ne lirez pas.

au cas ou vous ne lisiez pas ma letter , sachez que national instruments, sous la vois de son directeur big science Stefano Concezzi, et de son fondateur Truchard, confirment (après avoir lancé 10 équipes indépendantes sur le coup) la réalité des LENR... come la NASA GRC, comme l'ENEA, comme Ansaldo Nucleare (qui bosse dessus), comme le SRI (stanford), comme Duncan le boss de l'université du missouri (qui après avoir été utilisé comme sceptique dans un documentaire, est passé du coté des convaincus)...

mais vous ne me croirez pas...

De toute façon, vu que la production électrique française est quasiment totalement décarbonée, le mieux à faire côté renouvelable c'est de faire autre chose que de l'électricité.
En effet, si l'électricité est décarbonée, c'est ailleurs qu'il faut faire porter l'effort: les résultats en termes d'émissions seront + faciles à obtenir. Mais les renouvelables chaleur ont un gros défaut: en général, on ne peut pas inaugurer d'endroits ni mettre de belles photos sur les plaquettes publicitaires.

Il reste toutefois que la consommation d'électricité comporte de + en + de différence entre été et hiver à cause du dépérissement de l'industrie et de l'importance prise par le chauffage électrique. Malheureusement, le nucléaire de 3e Génération a besoin de gros facteurs de charge pour être rentable ce qui va l'encontre de l'évolution constatée. Bref, dans tous les cas, il y a aussi un problème de stockage et/ou de position dans le temps des différentes consommations.

Petit commentaire, qui concernerait plus votre dernier billet sur les EnR en Allemagne, mais où les commentaires ne semblent pas ouverts.

La réalité de la production d'énergie en Allemagne c'est la centrale lignite BoA flambant neuve de 2,2 GW que Merkel vient fièrement d'inaugurer :
http://www.bloomberg.com/news/2012-08-19/merkel-s-green-shift-forces-germany-to-burn-more-coal-energy.html

Elle est meilleure que les anciennes, moins polluante, capable de suivre la charge. Mais toute nouvelle usine majeure inaugurée aujourd'hui est là jusqu'à facilement 2052, à quoi ressembleront dans quelques années ses 43% de rendement ? Et que fait-on des cendres, du risque pour les nappes phréatiques, tout ceci à proximité immédiatement de Cologne ... Les Allemands franchement marchent sur la tête.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter