Il faut modifier la RT 2012
Depuis le rapport Gallois, le débat sur l’opportunité de procéder à l’estimation des réserves de gaz contenu dans notre sous-sol fait rage. C’est une spécialité française de discourir à perte de vue sur des potentialités éventuelles tout en détournant les yeux des réalités.
La réalité est que nous importons chaque année 41 milliards de mètres cube de gaz naturel (soit 41 Mtep, et plus de 120 millions de tonnes de CO2 émis).
Or une tonne de gaz consommée produit 3 tonnes de CO2. Commençons donc par réduire notre consommation de gaz en renonçant à son utilisation (et celle du fioul) pour nous chauffer et modifions profondément la RT20121 qui a pour effet de remplacer le chauffage électrique par le chauffage au gaz.
La consommation de gaz est fortement encouragée par les producteurs de gaz, bien sûr, mais elle l’est aussi par Greenpeace et les Verts, essentiellement par hostilité dogmatique vis-à- vis de l'électricité pourtant produite dans notre pays avec très peu d'émissions de CO2.
Leur opposition sans nuance à l’exploration des réserves françaises de gaz peut paraître incohérente si l’on ignore que ces mouvements sont favorables à l’importation de gaz comme cela a été clairement reconnu par Yannick Jadot2 dans une intervention sur France 23.
La politique énergétique menée en France depuis plus d’une décennie s’est d’abord caractérisée :
- par des financements timides des économies d’énergie dans l’habitat et le tertiaire, malgré les engagements du Grenelle de l’environnement
- par le freinage de la construction d’unités nucléaires (une seule centrale en construction)
- par un très maigre développement des énergies thermiques renouvelables (solaire thermique, géothermie…)
- par le lancement d’un programme démesuré de production électrique à base d’énergies renouvelables intermittentes, qui augmente le prix de l’électricité et contraint à recourir aux centrales à gaz pour compenser les effets de l’intermittence.
Cette situation va conduire à une augmentation des émissions de CO2 dues au gaz utilisé pour la production d’électricité.
« Sauvons le Climat » condamne cette politique. Elle conduit de manière quasi inévitable, par des considérations économiques, à envisager l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste en France. Compte tenu des menaces climatiques qui se précisent, l’urgence est d’agir pour diminuer nos émissions de CO2 et donc notre consommation de combustibles fossiles et notamment de gaz. Une priorité consiste à modifier profondément la RT 2012.
En ce qui concerne l’exploration des réserves de gaz de schistes « Sauvons le Climat » ne peut que renouveler les recommandations qu’elle avait faites il y a plus d’une année4.
_____________________________________________________________
1En effet la RT2012 évalue la consommation énergétique des logements en énergie primaire ce qui défavorise le chauffage électrique au bénéfice du chauffage au gaz émetteur de CO2.(voir notre communiqué La RT2012 à l’épreuve du climat)
2Député européen d’Ecologie les Verts, ancien directeur de Greenpeace et fondateur de l’Alliance pour la Planète
4Au passage Sauvons le Climat s’étonne que certains partisans de la géothermie profonde, qui nécessite précisément le recours à la fracturation hydraulique, s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste au motif qu’elle nécessite d’utiliser cette technologie…
Ce communiqué vous a inrtéressé. De nombreux articles liés au climat et à l'énergie sont sur le site de Sauvons Le Climat http://www.sauvonsleclimat.org
Je suis depuis plusieurs années vos commentaires et assiste à plusieurs de vos réunions publiques.
Globalement j'ai toujours été en phase avec vos raisonnements.
Pourtant la manne offerte par la nature à notre pays qui se trouve dans une difficulté économique sans précédents ne devrait pas à mes yeux être négligée afin d'éviter que notre pays meure d'asphyxie économique avec un air pur.
La France qui est un des pays le moins pollueur doit -elle payer encore plus de tribut à la planète alors que d'autres pays ne font aucun effort en la matière ?
N'est-on pas en train de se tirer une balle dans le pied ?
Question d'équilibre sauver notre pays avant la planète ?
Rédigé par : ROSSI MICHEL | 27 novembre 2012 à 08h21
.
Je suis depuis plusieurs années les commentaires SLC et depuis qq temps pas toujours d'accord.
Pourtant ici je suis assez en phase.
.
Certes la pollution FRANCE (vs MONDE) étant négligeable on pourrait se dire qu'il ne faut pas s'en préoccuper. Ce serait négliger l'impact de l'exemple.
De toutes façons , ici comme ailleurs , étant devenus complètement ACCRO au gaspillage, pas de soucis on extraira du gaz de schiste avant même que François HOLLANDE ait disparu des écrans radar!
.
Rédigé par : c10a | 28 novembre 2012 à 13h47
Qu'on le veuille ou pas nous vivons sous la mondialisation. Vouloir nous occuper de la France uniquement ne peut resoudre le probleme de la pollution qui est mondial. Alors que faire ? Je suis sans reponse pour l'instant.
Rédigé par : trading d options binaires | 16 décembre 2012 à 17h15
Rédigé par : Sauvons le Climat | 16 décembre 2012 à 22h01
Comme déjà si bien décrit ailleurs dans ce site, la plupart des penseurs français dans le "politiquement correct" se posent des questions existentielles sur des dangers chimériques à long terme et négligent le danger immédiate de la poutrelle en chute libre au dessus de leur tête. Ils ne veulent pas voir la Réalité qui est que tous les pays à réserves GDS les étudieront, les exploiteront, corrigeront les immanquables erreurs et pollutions localisées pour enfin y aller en grand sans pollution.
Nos penseurs idéologiquement biaisés iront dans le mur du néant. Bien que je n'aimais pas nos technocrates des années 60-75, je trouve qu'ils ne se sont jamais trompé et qu'on devrait les remercier.
Rédigé par : Duperray Hervé | 06 janvier 2013 à 11h51