Les conditions dans lesquelles s'est fait le développement des énergies renouvelables en Europe sont une illustration des raisons profondes de la perte de compétitivité de notre pays.
Une étude de « Sauvons le Climat » intitulée « L’Europe de l’énergie sera-t-elle allemande ?» expose de façon inédite les dessous d’une invention « géniale », totalement en contradiction avec le crédo libéral de l’Europe et bien souvent des intérêts français : l’obligation d’achat.
Selon cette étude l’accident de Three Misle Island et la poussée des « Grünen » mirent un terme au programme nucléaire allemand. Les industriels d’outre Rhin comprirent alors tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de l’éolien associé à une invention « géniale » qui avait déjà cours au Danemark : le système d’obligation d’achat. Avec de solides soutiens politiques il créèrent un puissant lobby qui entreprit très vite la conquête de l’Europe.
Peu importaient les inconvénients de l’éolien liés à son intermittence, à son coût élevé pour les consommateurs et la nécessité de renforcer les réseaux de transports, l’important était d’obtenir des tarifs rémunérateurs.
Lire la suite "L’Europe de l’énergie sera-t-elle allemande ?" »
Les commentaires récents