« Mais qui est donc "GP" ? | Accueil | « Sauvons le Climat » acteur du débat sur la transition énergétique, autour d’un nouveau Président »

01 mars 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lorsque l'on regarde ce qui se passe dans le monde où les énergies renouvelables et intermittentes ont la vent en poupe: plus de 100 GW installés pour le PV fin 2012 et plus de 300 GW pour l'énergie éolinenne et la capacité de ces energies augmente plus de 35% par an. Ce n'est pas due à la faute Allemende ou Chinoise car le monde est bien plus grand que cette Europe.
Cependant cela n'exclue aucunement l'importance de l'énergie nucléaire comme une source primare et dense, mais cette énergie, par sa nature, n'est pas et ne sera pas accessible à tout le monde. De plus, l'aventure épique de l'EPR en France et Finlande n'est pas brillante jusque présent.

Cette info n'est pas très nouvelle, et par ailleurs je ne suis pas convaincu que ce soit particulièrement lié à l'Allemagne, qui a la particularité de surtout pousser son charbon, avec des nouvelles capacité comme BoA capable de faire varier la production très vite, et d'être utilisé en complément des énergie renouvelable.

Ce qui est plus intéressant est d'entendre quelqu'un faire une déclaration publique reconnaissant noir sur blanc cette stratégie, comme Robert F Kennedy Jr essayant ici de convaincre une assemblé de professionnels du gaz que les énergie renouvelables leurs sont profitables :
http://www.youtube.com/watch?v=qcm1gmPL50s
"Solar Thermal and Utility Scale Wind are Gas Plants"

Robert F Kennedy Jr (le fils de Robert Kennedy) n'est pas très connu en France, il a fondé l'association environnementale Riverkeepers Alliance, est l'avocat du National Resources Defense Council, directeur dans le groupe d'énergie renouvelable CBD Energy, et partenaire dans le fond d'investissement dans les énergies renouvelables VantagePoint, comme l'indique son interview ici : http://cleantechnica.com/2013/02/06/interview-with-robert-f-kennedy-jr-on-environmental-activism-democratization-of-energy-more/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter