SAUVONS LE CLIMAT a déposé une requête au Conseil d’Etat pour faire modifier la réglementation applicable à la construction neuve dite « RT 2012 »
Cette réglementation applicable aux logements neufs ne respecte pas la Loi.
Les deux Lois Grenelle ont en effet placé la réduction des émissions de gaz à effet de serre (dont le gaz carbonique ou CO2 issu de la combustion du charbon, du fioul ou du gaz) comme première priorité environnementale. Or la réglementation thermique dite RT 2012 encourage nettement plus qu’avant le chauffage au gaz et réduit la place des solutions électriques, alors que nous disposons en France d’une électricité fortement décarbonée donc avantageuse au plan des émissions de CO2. C’est contraire à l’objectif imposé par la Loi.
La RT 2012 est trop favorable au gaz car elle fixe des limites trop contraignantes pour l’électricité, et surtout elle ne tient pas compte du taux d’émissions de gaz à effet de serre de chaque énergie. Or les Lois Grenelle ont imposé que les limites de consommation énergétique soient modulées en fonction du contenu des énergies utilisées en gaz à effet de serre. Cette obligation n’a pas été respectée pour l’électricité.
L’effet de cette nouvelle réglementation obligatoire depuis le 1er janvier 2013 se fait déjà clairement sentir puisque le chauffage au gaz est retenu dans 70% des logements collectifs et 60% des maisons individuelles . Sauvons le Climat a évalué que si la RT 2012 est maintenue en état, elle causera un surcroît d’émissions de CO2, cumulé de 2011 à 2020, de 3 millions de tonnes de CO2.
Sauvons le Climat en appelle donc au Conseil d’Etat pour faire arrêter cette grave atteinte à l’environnement et faire respecter les Lois Grenelle.
Cette demarche de la " RT2012" devant le Conseil d'Eat, est juste et valait la peine car ici la production du Co2 est et doit etre le facteur decisif.
Rédigé par : M. Asghar | 23 septembre 2013 à 10h28
La RT2012 a été voulue (même sielle le nie) par EDF qui crait, si le chuaffage par résistance continue à se développer) d ene pouvoir fournir par hiver très froid
Rédigé par : Gunther | 23 septembre 2013 à 11h41
Cette démarche, annoncée depuis longtemps par SLC est enfin réalisée et je l'approuve pleinement.
Pourquoi ne pas demander à tous les membres de SLC de manifester leur appui ?
Rédigé par : Guéry | 23 septembre 2013 à 12h27
Bonne initiative. Il faudrait arriver à revoir la hiérarchie des priorités de ressources énergétiques non de la plus dangereuse à la moins dangereuse. Mais de la plus polluante/nocive à la moins.
Rédigé par : Olivier d'Arexy | 23 septembre 2013 à 17h45
@Gunther : C'est possible il y a quelques années, mais entre temps on a pu constater que la sensibilité thermique reste stable bien que des logements à chauffage électrique continuent à être construit, grâce à l'amélioration progressive du parc, aussi les analyses plus détaillées montrent que les soufflants amovibles installés dans des logements à chauffage thermique mal isolés, sont une part non nulle de cette pointe par grand froid.
Au total, il est donc possible de développer le chauffage électrique sans mettre en danger la sécurité électrique.
Par ailleurs, il se peut qu'effectivement la direction d'EDF préfèrerait réellement ne pas avoir de pointes couteuses à gérer, et donc très peu rentables financièrement. Mais l'objet de Sauvons le climat est de privilégier les solutions qui minimisent réellement les émissions de CO2, quitte à ce qu'elles aient un coût, et non pas celles qu'EDF va trouver les plus confortables.
Rédigé par : jmdesp | 24 septembre 2013 à 18h30
Bonjour,
Cette remarque sur le CO2 est bonne mais aussi sur la valeur énergétique, car si le moteur n'était pas faussé en faveur du gaz les resultats ne serait pas les mêmes... et d'ailleur l'article est faut car, depuis la RT2005 l'objectif n'est plus 50kWh mais 80kWh, ba oui qu'en on corrige certaine valeur, les resultats sont plus mêmes..... bref si il y' avait des adresses mail sur ce site (je parle d'adress email qui fonctionne) je pourrais develloper l'argumentaire.... (depuis le temps que je fais remarquer mes remarques au différent organisme (dont je fais un peu partie))....
Rédigé par : thigui | 26 septembre 2013 à 12h12
Pour info, et dans la perspective aussi où le succès de ce recours n'est pas garanti, les parts de marché du chauffage électrique dans les premiers déploiements de le RT2012 sont finalement loin de s'écrouler autant que prédit.
Les parts de marchés s’établiraient d'après Bati Etude pour le 2T 2013 vis-à-vis du 1T 2013 a pour l'électrique 46% (+1pts), le gaz 38% (-1pts), RCU et bois 15% (+1pts).
En fait quand on va sur les forums de construction, le concept de travailler sur l'isolation pour ne pas être contraint à s'équiper d'une chaudière fossile, couteuse à l'achat et à l'entretien, est vigoureusement défendu par certains, quitte à compléter avec un poêle à pellets de base à budget limité, ou quelques modules photovoltaiques en auto-consommation (sans tarif de rachat) pour être vraiment dans les clous de la RT. Les constructeurs réalisent progressivement que cela reste possible, et n'opposent plus une fin de non-recevoir à ceux qui préfèrent ce type de solution.
Voir par exemple les discussion ici :
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?p=3187218#3187218
Rédigé par : jmdesp | 31 octobre 2013 à 21h51