« Le « Tournant Energétique » de l'Allemagne n'est pas un modèle à suivre | Accueil | Un nouveau gouvernement, pour quelle transition énergétique ? »

12 avril 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour diminuer les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, la seule solution globale est de concentrer partout dans le monde sur toute la matrice d'énergies propres et d'énergies décarbonnées . L'exemple de la France et la Suède où l'énergie nucléaire domine, quoique bon, mais n'est pas applicable partout dans le monde. De plus, l'économie dans l'utilisation d'énergie est un élément décisif dans cette bataille contre le réchauffement du climat.

Réchauffement Climatique : à qui la faute ?

Il y a urgence à limiter le réchauffement, ce qui implique de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

« Sauvons Le Climat » ne répétera jamais trop que, si les pays développés avaient pris exemple sur les politiques énergétiques de la Suède et la France, la Terre serait dans une bien meilleure situation, et aurait beaucoup plus de chances d’atteindre l'objectif de réduction des émissions mondiales d’un facteur 2 d’ici 2050.

Bien d'accord

Mais qui doit réduire ? C'est sous entendu mais ça vaut mieux en le disant . . c'est l'homme

Les autres espèces n'y sont pour rien

Alors …. Les pays défavorisés , les populations défavorisées sic

Tant pis

Triste sort de la responsabilité collective !

Qui doit réduire ses émissions ? Vous, moi, les particuliers, les entreprises, les collectivités, nous tous.
Et si nous le faisons sans aide particulière, ça va faire mal tout de suite, effectivement, alors que la punition si on ne le fait pas ne sera vraiment pénible pour tous que dans plusieurs décennies.
Les gouvernements qui ne font pas grand chose devraient faire en sorte que ça fasse mal tout de suite à ceux qui ne font rien alors qu'ils pourraient le faire, pour offrir à ceux qui n'en ont pas les moyens la possibilité de le faire.

M. Asghar > De plus, l'économie dans l'utilisation d'énergie est un élément décisif dans cette bataille contre le réchauffement du climat.

Sauf que moins d'énergie, c'est moins de croissance, et donc moins de PIB. Et comme tout notre système économique (consommation, retraites, etc.) repose sur la croissance...

Les années qui viennent vont être intéressantes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter