22/05/14
Communiqué SLC
L’objet de ce communiqué est d’apporter quelques éléments de réflexion à la veille de la publication d’un projet de loi sur la transition énergétique qui, nous dit la Ministre compétente, devrait donner « un nouvel élan au développement des énergies renouvelables » tout en limitant la hausse des factures d’électricité. Il traite des externalités des EnRs intermittentes.
Les externalités négatives.
- Déstabilisation des marchés de l’électricité. Les prix observés sur le marché cessent d’être un « signal » indiquant une évolution de la marge du système et donc un besoin en investissement. Tout milite aujourd’hui en faveur d’une aggravation du phénomène.
- Ce qui conduit à la détérioration de la courbe de charge des centrales classiques (thermique à flamme et nucléaire) et, partant, de leur bilan économique et pousse hors marché un nombre croissant de centrales à gaz [1], pourtant nécessaires en absence de vent et de soleil.
- D’où la tendance de certains Etats à intervenir directement pour maintenir la puissance garantie à un certain niveau de défaillance. C’est le « back up ». Et l’on voit se développer au niveau des Etats membres des schémas de paiements de capacité qui pourraient bien conduire à une sorte de renationalisation insidieuse des politiques nationales.
- Création de nouvelles contraintes pour l’ajustement en temps réel offre-demande. L’intermittence introduit une dimension supplémentaire à la problématique dans la mesure où elle accroit considérablement la variabilité de l’offre.
- Renforcement des réseaux au-delà du simple raccordement des réseaux, en réponse à de nouveaux besoins de transport. .
Lire la suite "Une urgence : comment intégrer le coût des externalités des EnRs intermittentes ?" »
Les commentaires récents