« Une urgence : comment intégrer le coût des externalités des EnRs intermittentes ? | Accueil | NEGATEP de SLC : l’éco-cohérence des choix énergétiques. Version 2014 »

13 juin 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le groupe III du GIEC est à l'image des deux autres ; aucune confiance ne peut être accordée à ce Groupe intergouvernemental constitué de gens piégés et condamnés à ne jamais sortir de la gageure impossible devant laquelle on veut placer les gouvernements de tous les pays du monde!

Le GIEC en tant qu'institution est problématique à plusieurs titres.

Tout d'abord, ce n'est pas, dans sa conception globale, une véritable institution d'expertise scientifique et technique. Le Groupe I correspond au standard de l'expertise scientifique. Le caractère hybride de l'institution GIEC, typiquement du Groupe III, de façon moindre du Groupe II, est pointé par de nombreux observateurs. Les communications de certains porte-parole du GIEC ont contribué à générer cette impression de mélange des genres - jusqu'à y compris les candidatures politiques de Jouzel et Masson-Delmotte aux dernières européennes sur une liste écologiste -. Je ne suis pas étonné de ce que SLC montre aujourd'hui pour le GR III. J'enrage contre les dommages collatéraux que cela va générer en jetant le discrédit sur le travail du GR I.

Le second point point que met en lumière votre communiqué c'est le caractère néfaste de l'aspiration à une gouvernance planétaire même si je vous trouve bien gentils avec le gouvernement français (je suis totalement opposé à cet objectif de réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production de l'électricité : cela n'a aucun sens quelque soit la façon dont on le prenne : maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, maîtrise des coûts, indépendance nationale, maîtrise des réseaux,..., jusqu'à y compris le bilan sanitaire que vous évoquez - sauf à se mettre dans la perspective de la décroissance et du suicide national -).

Cette comparativement très faible représentation de la France dans le Groupe III est réellement infligeant. Evidemment, cette absence est due au manque de "motivation" des autorités concernées et peut-être aussi due à la barrière de la langue: anglaise, utilisée exclusivement dans ces forums.

Intéressant commentaire sur la diminution de l'influence de notre pays, malheureusement contredit par les fautes hénaurmes de langue qu'il contient. Doit-on vraiment rappeler que l'on écrit "un Français" et "le gouvernement français", que "quoi qu'il en soit" ne s'écrit pas "quoiqu'il en soit", etc. etc. Si les Français ne respectent pas (ou n'apprennent même pas) leur propre langue, comment s'étonner que l'importance de notre culture dans le monde s'évanouisse inexorablement? Jean-Pierre Dupuy, professeur à l'université Stanford, Californie.

à Hubert Dulieu
Je connais personnellement plusieurs auteurs du dernier rapport du groupe I du GIEC. Difficile de trouver des personnes plus intègres, et ils ne se laissent pas piéger.

Au Professeur Dupuis
Heresemant ke vou ete la pourre sauvé notre povre france. Suremant les américains ne fon pas de fotes d'ortograf et cé pour sa kils domine le Monde

Jean-Pierre DUPUY
Une langue qui est une entité vivante, ne peut pas être plus efficace et créative pour la culture que son dynamisme général dans le monde. Et continuer de clamer simplement "à la française" matin au soir ne porte pas grande chose.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter