« Les caves se rebiffent | Accueil | La production d'électricité photovoltaïque de la France »

31 juillet 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour moi la RT2012 résulte de la conjonction des antinucléaires, largement présents au Ministère de l'Ecologie, et de l'EDF, qui craint d'avoir des problèmes par hiver très froid si le chauffage par effet Joule continue à se développer. Elle n'exclut pas les solutions "pompe à chaleur" là où elles sont possibles.

Au surplus, il ne faut pas oublier que par temps très froid une bonne partie de l'électricité reste d'origine thermique.

@Gunther : Sur le premier semestre 2013, les EnR hors hydro ont représenté 5,7% de la production électrique, et 4,7% pour l'énergie thermique. C'est grâce à un premier trimestre favorable où les énergie thermique ont été peu sollicitées, mais pas seulement, et aussi cet apport de l'éolien et du solaire permet de réduire l'appel à l'hydraulique et de disposer de réserves importante presque à tout moment de ce coté.

Au total, s'il peut encore arriver pendants les quelques jours d'une forte vague de froid que les moyens thermiques soient fortement sollicité, cela ne pèse pas grand chose par rapport à l'ensemble de la saison hivernale, donc dans tous les cas le bilan carbone reste extrêmement favorable, très inférieur aux 200gCO/KWh incompressibles du gaz (et en considérant encore que c'est une chaudière flambant neuve à 100% de rendement, ce qui ne peut pas être le cas sur l'ensemble des installations des particuliers globalement qui en seront jamais parfaitement entretenue).

premier semestre 2014 évidemment, pas 2013.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter