Le 23 septembre dernier, l’association « Sauvons le climat » s’est adressée par courrier à Monsieur Jean-Claude Juncker, nouveau président de la Commission Européenne, pour lui recommander vivement le maintien à ses côtés de la fonction de conseiller scientifique.
Mis en cause par certaines ONG, ce poste constitue en réalité une pièce majeure du dispositif d’information du président. Dans les domaines essentiels comportant une forte composante scientifique tels que la santé publique, l’environnement, l’énergie... la pérennité de cette fonction représente un atout indispensable pour des orientations et des décisions argumentées et durables de la responsabilité de la Commission Européenne.
Le 14 octobre, l’équipe transitoire du président Juncker nous a fait parvenir sa réponse, notant sa préférence pour l’établissement d’un conseil scientifique. Les conditions de sa mise en œuvre seront déterminantes pour s’assurer que soient préservées les qualités du service apporté au président de la Commission Européenne.
Les textes de cette lettre et de la réponse qui lui a été faite peuvent être consultés sur notre site http://www.sauvonsleclimat.org/actualiteshtml/lettre-ouverte-au-president-de-la-commission-europeenne/
Les commentaires récents