« Décès de Georges Charpak | Accueil | Mondial 2010 : de l’électricité dans l’air… »

06 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Très intéressant article

" La voie de droite de l’autoroute serait surmontée d’une caténaire assurant la fourniture du courant à des véhicules* équipés d’un pantographe

Où l'on voit où nous mène cette société de consommation, que dis-je, de gaspillage organisé !


NOTA pour l'auteur : petite coquille sur le lien qu'il faut lire ainsi « Analyses et faits » ou aller directement ici bas de page (voir les documents pdf vers les pages 40).


*En outre,… il faut donc que le camion soit équipé, non seulement d’un moteur électrique mais aussi d’un moteur thermique .

Celà me choque nullement et c'est beaucoup plus simple que la motorisation hybride façon PRIUS ; ce qui choque plutôt c'est que les TGV n'en soient pas équipés ; cela éviterait tous ces retards ubuesques.

C'est une très bonne idée.

Mais pourquoi suggérer au camion de rouler sur la voie de droite ?

Le retour du courant sur le rail serait coupé à chaque entrée d'autoroute. Ne vaut-il mieux pas rouler sur la voie de gauche ? le rail retour du courant serait protégé et il est fort à parier que lors de la crise pétrolière on revienne à 120 km/h , voir 110 km/h comme vitesse maximale, les camions auraient presque cette vitesse avec un moteur électrique sur la voie de gauche.

On regrette de ne pas avoir d'ordre de coût d'investissement en infrastructure et motorisation pour un tel projet.

Réponse au commentaire de Jacques. Le rail de retour du courant est au potentiel du sol, il n'y a pas de nécessité de l'interrompre aux entrées/sorties de l'autoroute. Par ailleurs, si les camions roulaient sur la file de gauche, il leur faudrait traverser les autres files sur lesquelles roulent des véhicules plus rapides, ce qui causerait des perturbations au trafic beaucoup plus grandes que dans le cas actuel où les camions roulent sur la file de droite.

Par ailleurs je travaille à réunir des données d'ordre de grandeur sur les coûts d'infrastucture d'un tel projet. Je les mettrai sur ce blog dès que possible


Poids lourds hybrides
L’autoroute électrifiée proposée par M. Jean Leroy pour le transport des marchandises est très séduisante.
Elle est à mi-chemin entre l’autoroute proprement dite et l’autoroute ferroviaire (à ne pas confondre avec le ferroutage) sans nécessiter la réalisation de travaux d’infrastructure importants. Seuls seraient nécessaires effectivement la mise en place sur la voie de droite de l’autoroute d’une caténaire et d’un rail de retour de courant noyé dans la chaussée. Pas d’emprise foncière supplémentaire mais peut-être un tirant d’air plus élevé sous les ponts. Cette autoroute électrifiée pourrait être aménagée sur les grands axes d’échanges économiques.
Le moteur thermique à adjoindre au moteur électrique pour les trajets hors de l’autoroute électrifiée n’est pas un handicap et peut suppléer à toute interruption inopportune d’énergie électrique, il lui confère au contraire une grande souplesse d’exploitation.
Je souhaite aussi que ce discours soit entendu et qu’une voie expérimentale et un camion hybride soient réalisés pour tester la solution proposée par M. Jean Leroy.
René Schwartz
Le 9 décembre 2010.
.





Bonjour,

J'ai écris un article pour défendre cette idée à laquelle je crois également. L'article est paru dans la revu transport en juillet/aout 2010. Vous l'avez probablement vu, il est sinon téléchargeable ici :

http://www.enerdata.net/enerdatafr/info-energie/electrification-autoroute-pour-voitures-electriques.pdf

B. Bougnoux

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter