Hubert Flocard a analysé la "Relation entre production éolienne et température sur la période de Novembre 2010 à Février 2011". Son document se trouve sur le site de Sauvons Le Climat : http://www.sauvonsleclimat.org/etudeshtml/eolien-et-temperature-11-2010-a-02-2011/35-fparticles/833-eolien-et-temperature-11-2010-a-02-2011.html
En voici le résumé :
Chaque année, les épisodes les plus froids d’un automne et d’un hiver successifs surviennent durant un des quatre mois de Novembre, Décembre, Janvier et Février. Chaque année, c’est aussi durant cette période qu’on observe les pics de la consommation électrique française, pics pour lesquels le réseau électrique doit faire appel à tous les modes de production qu’on peut dispatcher (nucléaire, thermique, hydraulique) et parfois à des importations. Grâce aux données que RTE a récemment mis à la disposition du public sur son site eCO2mix, il est maintenant possible d’évaluer l’apport de l’éolien au moment où le pays a le plus besoin d’électricité. La comparaison des évolutions des températures d’une part et de la production d’électricité éolienne d’autre part montre que, sur le dernier automne-hiver, elles sont corrélées positivement. Autrement dit, quand les températures sont tièdes, le vent souffle. Au contraire, lorsqu’il fait très froid et que l’appel d’électricité est important la production éolienne est faible. Cette énergie renouvelable ne semble donc pas pouvoir aider la France à confronter le défi de ses futurs pics de consommation hivernale.
Dans tous les cas,nucleaire ou pas, il faut d'abord commencer par isoler correctement le parc bati. A vous entendre le nucléaire est la solution pour continuer a etre des moutons surconsommateurs qui se gavent tant que possible jusqu a indigestion....Avec vous c est en route pour l'obésité énergétique morbide.
Par contre je suis d accord avec vous:l'éolien n'est pas la solution mais fait partie de la solution.
Rédigé par : Olivier | 09 mai 2011 à 11h54
Nous savons que lorsqu'il fait très chaud ou très froid, on n'a pas du vent et donc, on a pas cette énergie éolienne. Cette situation exige que l'on soit obligé de trouver une formule pour un optimal mixage avec des autres sources stables d'énergie car on ne peut pas fermer la "boutique" pour cette forme d'énergie.
Rédigé par : M. Asghar | 24 septembre 2012 à 14h58
A Olivier
Lisez bien les textes et surtout la dernière édition de Negatep et vous verrez que l'isolation de l'ancien est évoquée et qu'une solution raisonnable est proposée. Vous réagissez au maintien du nucléaire car vous devez être de ceux qui en souhaitent la fermeture mais pour le moment, dans l'état actuel des connaissances et des technologies, on ne peut s'en passer si l'on veut tenir les engagements du Grenelle de l'Environnement en matière de réduction des émissions de CO2. On est tenu à ce type de compromis pour le moment.
Rédigé par : Marc Leygonie | 26 octobre 2012 à 10h19