.
SECTEUR ÉLECTRIQUE "CLASSIQUE"
Contribuant à hauteur de 46 % aux rejets de CO2, la production d’électricité est la première source de rejet de gaz à effet de serre de la planète. La France est un des pays où la proportion de combustibles fossiles dans la production d’électricité est la plus faible comme le sont de ce fait ses rejets de CO2/hab (en 2005 6,2 t contre 8,8 pour les Danois et 9,9 pour les allemands).
.
.
Cette disponibilité d’une électricité « dé-carbonée » offre d’importantes possibilités de substitution aux combustibles fossiles : chauffage électrique avec ou sans pompe à chaleur, chaleur industrielle, transports électriques collectifs et individuels.
Il est donc capital de veiller à ce que la proportion de la production électrique assurée par des centrales rejetant du CO2 demeure à son très faible niveau actuel (5 à 10%).
SLC PROPOSE
> En période de pointe de demande électrique, le maintien et le développement de la réduction des besoins d’électricité par des politiques tarifaires appropriées encourageant « l’effacement » d’installations électriques. Chaque fois que possible, substituer l’électricité aux combustibles fossiles carbonés.
> La construction aussitôt que possible d’un deuxième EPR pour faire face à la demande croissante d’électricité et prendre en compte la part d’électricité qui sera dévolue au remplacement de combustibles fossiles dans de nombreux usages
> Le développement du stockage de l’électricité notamment par STEP (cliquez pour suivre le lien)
> D’exiger que toute nouvelle centrale à charbon (ou gaz, ou au fioul) soit dotée d’un dispositif de captage / stockage du CO2 avant d’être autorisée à vendre du courant
La technique de capture-stockage du CO2 est-elle suffisamment au point pour pouvoir être imposée. Sinon comment se passer des centrales à flamme pour faire face aux demandes de pointe?
Rédigé par : sceptique | 27 août 2008 à 13h49
Elle ne sera vraiment au point que si on inclue des frais de R&D conséquents pour la valoriser.
La seule alternative "propre" semble l'hydraulique de pointe ou le STEP, mais les ressources en ce domaine, en France, semblent limitées puisque le potentiel est déjà largement exploité.
Rédigé par : sceptique2 | 27 août 2008 à 15h09