Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer a confié à la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) le soin de mettre en place un groupe de travail dont l’objectif est d’identifier les mesures à prendre pour maîtriser la demande d’électricité en période de pointe.
Ces mesures auront notamment pour objet de favoriser les offres d’effacement en ces périodes et les investissements dans les moyens de production qui resteront nécessaires après les efforts sur la demande.
Monsieur le Député Serge Poignant et Monsieur le Sénateur Serge Sido président ce groupe de travail auquel Sauvons le Climat à l’honneur de participer.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des débats en cours. Le lien ci-aprés vous permettra d'accéder à une note de présentation des débats.
Comme posté dans un autre "thread" :
Il y avait une tarification intelligente dîte EJP (Effacement Jours de Pointe) dont EDF n'a jamais trop fait de pub auprès des particuliers (dans les faits il y avait plutot dissuasion).
Il y a qq temps EDF a supprimé cette tarification aux nouveaux abonnés. Il serait question qu'elle la supprime complètement.
A savoir quand on cherche à identifier les mesures à prendre pour maîtriser la demande d’électricité en période de pointe
Avant de réinventer le monde ....
Cordialement
PS : J'avais dû visiter le dispatching national EDF un jour EJP de l'hiver 94-95. L'effet de cette mesure sur la courbe de consommation était hallucinant. RTE ne donne pas (sauf erreur) accès grand public à ces historiques. Si vous pouvez vous les procurer vous jugerez sur pièce.
Rédigé par : Jacques- | 21 novembre 2009 à 18h13