Le climat de la terre est en train de se réchauffer. Les très nombreuses études scientifiques convergent pour attribuer une part importante de ce réchauffement aux gaz à effet de serre que l’homme injecte de plus en plus massivement dans l’atmosphère.
Pour des raisons diverses, des voix s’élèvent en utilisant la caisse de résonnance des médias, pour mettre en doute ces travaux et leurs conclusions. Certaines sont le fait de personnalités qui abusent de leur notoriété pour faire entendre une voix discordante, sans se soumettre aux normes de rigueur et d’objectivité requises pour le travail scientifique. D’autres attaques sont faites de façon anonyme, en faisant circuler sur internet des diaporamas accusateurs.
Sauvons Le Climat ne saurait rester indifférent face à de telles actions qui mettent en péril non pas l’avenir de la terre qui en a vu bien d’autres, mais bien les conditions de vie au quotidien de nos enfants.
Le site de Sauvons Le Climat vous propose 2 nouvelles réactions face à ces négations du rôle de l’homme sur le climat :
• un document dont l’unique objet est de répondre aux arguments invoqués par les "climato-sceptiques" qui nient l’existence d’un changement climatique lié aux activités humaines : Réponses aux arguments de ceux qui doutent de la réalité d’un changement climatique anthropique par Michel Petit:
http://sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Reponses-aux-sceptiques_MPetit.pdf
• un diaporama anonyme du net commenté par deux chercheurs climatologues au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) : Réponse à "Climat - Comprendre ce qu’on ne vous dit pas" (Valérie Masson-Delmotte et François-Marie Bréon):
http://sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Quelle_ClimateGate.pdf
Nous espérons contribuer ainsi à une information honnête et sérieuse sur ce problème.
Bravo!
C'est très utile !
les réponses sont vraiment très claires !
C'est lumineux et efficace !
Mais alors...cata sur le look ! ça fait un peu vieille chaussette à se refiler :-) les couleurs et la mise en page sont vraiment indigestes, il faudrait vrament qu'un graphiste donne un coup de main,
la force est dans le fond mais aussi dans la forme, on sait tous que parfois on peut gagner ou perdre une bataille sur le fond à cause de la forme...même si c'est dommage...c'est une donnée à prendre en compte systématiquement dans un contexte médiatique qui donne parfois plus d'importance au fond qu'à la forme, on ne peut pas l'ignorer, amcalement,
Rédigé par : alice | 07 avril 2010 à 22h10
Tout à fait d'accord
Ne pas oublier aussi que les climato-sceptiques ( et notamment C ALLEGRE)s'appuient astucieusement sur une défiance de la pensée unique et là on sort du rationnel.
Le premier document doit être simplement considéré comme une aide pour ceux qui veulent contrer les climato-sceptiques
Rédigé par : Jacques- | 10 avril 2010 à 16h46
Bravo ! Enfin cette racaille de climatosceptiques aura la bouche définitivement cousue par ces arguments d'une limpidité cristalline. Je ne comprends pas que les médias leur donnent la parole, et les Allègre, Courtillot et consorts devraient être déportés en Nouvelle Calédonie. Nous sommes trop indulgents avec tous ces types qui, à force de paraitre à la télé et dans les journaux font douter les bons citoyens.
Le seul remède au problème du CO² est la multiplication des centrales nucléaires qui seules peuvent nous apporter l'énergie dont l'Humanité a besoin. Celui qui prétendrait le contraire, comme Sortir du Nucléaire, ne sont que des fripouilles à la solde des lobbies pétroliers.
Au moins Bill Gates, lui, est en avance. Il promeut le nucléaire pour les pauvres. La science et la technologie sauveront le climat. Merci Bill Gates.
Je vous soutiens de tout coeur.
Rédigé par : jaquier | 10 avril 2010 à 22h02
Beaucoup de réponses ici aussi:
http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Terre/Lettre_Climatologues_Allegre.pdf
http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Terre/Lettre_Climatologues_Courtillot.pdf
http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Terre/Lettre_Climatologues_Insultes.pdf
Rédigé par : Cybionte | 12 avril 2010 à 06h54