L'éruption du volcan Eyjafjöll a projeté dans l'atmosphère des milliards de tonnes de poussières. Sur le site de l'Institut de Physique du Globe on trouve un débit de lave d'environ 700 m3/s. On supposant une densité de la lave de 3 et une durée d'éruption de 15 jours on arrive à presque 3 milliards de tonnes expulsées. Mauvais esprit, sans doute, je me suis demandé combien d'uranium et de thorium était inclus dans ces rejets. Je ne connais pas précisément la composition de la lave et je retiens donc la concentration moyenne de l'uranium dans la croûte terrestre soit 3 grammes par tonne. La concentration en thorium est environ 3 fois plus grande. On trouve alors qu'environ 10000 tonnes d'uranium et 30000 tonnes de thorium se sont retrouvés dans l'atmosphère grâce à la générosité de Dame Nature. A titre de comparaison, la consommation annuelle d'uranium naturel par tous les réacteurs du monde est d'environ 50000 tonnes.
Pour l'uranium (et ses descendants) le nombre de désintégrations est de l'ordre de 2 milliards de milliards par seconde soit 2000 Téta-Becquerels, soit 66000 Curies. En ajoutant une contribution équivalente, on arrive à près de 150000 Curies. Les rejets de Cs137 au moment de Tchernobyl ont été estimés à 2 millions de Curies. La radiotoxicité des gammas émis par le Cs137 est environ 20 fois plus faible que celle des rayonnements alpha résultant de la désintégration de l'uranium et du thorium.
La radiotoxicité des cendres de l'éruption qui vont se déposer doucement sur le sol européen est donc de l'ordre de celle due aux retombées de Cs137 du nuage de Tchernobyl.
Quelles mesures proposent donc la CRIIRAD et Greenpeace qui ne se sont pas pressés de nous mettre en garde? Ajoutons que la radiotoxicité de l'uranium et du thorium ne décroit pas dans le temps, contrairement à celle du Cs137 qui est divisée par 2 au bout de 30 ans.
Que pèsent les 40 kg d'uranium rejetés dans le Rhône lors de l'incident de la SOCATRI ? Et le bruit médiatique fait autour de ces rejets est plus qu'inversement proportionnel à leur dangerosité.
Compléments
Maintenant que l'éruption est pratiquement terminée il est possible d'avoir une estimation beaucoup plus précise de la quantité de cendres dispersée dans l'atmosphère. Par exemple sur le site de l'Institut du Globe:http://www.ipgp.fr/pages/040705.php
On voit que le flux de 773 m3/s ne s'est maintenu qu'environ un jour pour se stabiliser à 400 m3/s le jour suivant.
On trouve une estimation du tonnage de cendres pour les 72 premières heures de l'éruption sur le site islandais : http://www.earthice.hi.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption : environ 80 millions de m3 (200 millions de tonnes), soit beaucoup moins que mes estimations. Il faut noter que, selon les islandais une fraction importante (environ la moitié) de la masse émise l'est sous forme de particules de moins de 10 micros de diamètre, c'est à dire des dimensions permettant une pénétration profonde dans les poumons. Or, à l'inhalation, l'uranium et le thorium sont près de 100 fois plus radio-toxiques (par Becquerel) que le Cs137. Au contraire, à l'ingestion, les coefficients Sievert/Bq sont proches pour l'uranium et le césium.
On doit ajouter que la mesure de la radioactivité des retombées est très difficile sinon impossible puisque la radioactivité massique de ces poussières ne peut être très différente de celle d'autres types de poussières. Au contraire, les retombées de césium 137 sont très faciles à mesurer du fait de la signature gamma de ce dernier. Tout transport de poussière important (vent de sable du Sahara) implique un transport d'uranium et de thorium. Cela dure depuis toujours et nous ne nous en portons pas plus mal....
Le site
wwwobs.univ-bpclermont.fr
donne une évaluation de la quantité de cendres du nuage tout entier les 15 et 19 Avril, jours ou il connaît son extension maximale :
120 000 T le 15 Avril
180 000 T le 19 Avril,
beaucoup moins entre ces dates.
Il donne aussi 4000 000 T de glace le 15 Avril.
Ces chiffres, s’ils sont exacts, correspondent à un contenu nettement moins inquiétant, en ce qui concerne le total des cendres dissipées hors Islande.
Rédigé par : Riche | 03 mai 2010 à 12h48
Ces chiffres semblent venir du site de l'Université de Clermont et
semblent sous-estimés d'un facteur 1000. Probablement une confusion
entre kt et Mt.
La meilleure référence est celle des islandais.
http://www.earthice.hi.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption
Volume of erupted material and magma discharge for the first
72 hours
The Institute of Earth Sciences has now made a preliminary estimate
of erupted material in the first three days of the eruption at
Eyjafjallajökull. The erupted products are fragmented material, the
majority fine-grained airborne tephra. Eruptive products can be split
into three categories:
1. Material (tephra) in the ice cauldrons around the volcanic vents.
2. Tephra filling the glacial lagoon of Gígjökulslón, carried by floods
down the outlet glacier Gígjökull.
3. Airborne tephra that has been carried to the east and south of the
volcano (see memo
by Thorvaldur Thordarson, Guðrún Larsen and Ármann Höskuldsson,
pdf-file)
The preliminary results are as follows:
Tephra in ice cauldrons 30 Million m3
Tephra in Gígjökull lagoon 10 Million m3
Tephra fallout from eruption plume 100 Million m3
Total: 140 Million m3
The tephra is uncompacted, these values corresponds to some 70-80
Million m3 of magma. The average magma discharge rate is about 300 m3/s
or 750 tonnes/s.
This is 10-20 times the averge discharge rate in the preceeding flank
eruption at Fimmvörðuháls.
Rédigé par : nifenecker | 03 mai 2010 à 13h02
Bonjour
une autre considération sur l'éruption et la quantité de CO2 émise par le volcan qui serait inférieure à celle des avions cloués au sol, mais le speaker ne donne pas ses sources . . .
http://www.radio-canada.ca/mesAbonnements/baladodiffusion/index_emission.asp?path=radio/lumiere
4/25/2010 12:00:00 AM
2010.04.25 - Les années lumière
Le nouveau programme spatial de la NASA; le nombre d'heures de sommeil nécessaires; les nouveaux médias et la liberté d'expression; le risque de vol lors de l'éruption du volcan islandais; rencontre avec le militant écologiste d'origine algérienne Pierre Rabhi; et l'histoire des conceptions du monde et de l'Univers avec l'historien et astronome Jean-Pierre Verdet
Rédigé par : Romain Vitorge | 09 mai 2010 à 20h27
Merci de nous avoir fait découvrir cette émission intéressante !
Pour info le volcan se trouve à 45 mn du début ; suivi d'une interview de Pierre RHABI.
Pierre RHABI est né dans un village du SUD Algérien puis "adopté" à 10 ans par une famille d'ingénieur français .
Comme il a eu une petite enfance pas très riche il ne fait pas "parler ses pauvres".
Comme il n'a pas pêché à la grenade (cf COUSTEAU) , fait le DAKAR (cf YANN-ARTHUS) ou fait tourner une noria d'hélicoptères (cf HULOT) il ne cherche pas à nous culpabiliser.
Il fait des petites conférences très plaisantes que je vous recommande à l'occasion.
PS : dans cet interview il n'est pas au mieux de sa forme.
Rédigé par : Jacques- | 13 mai 2010 à 09h09