« Faut-il persévérer dans la construction d'ITER ? | Accueil | Solaire Thermodynamique »

20 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Deux liens intéressants pour rebondir sur ce thème et remettre un peu en cause certaines conclusions du rapport Charpin (que vous reprenez d'ailleurs sans les challenger : la flambée des demandes et le surcoût pour les français) :
- http://www.slideshare.net/Photovoltaic/le-photovoltaique-augmentetil-lafacturedelectricite
- http://www.slideshare.net/Photovoltaic/le-rapport-charpinoulamortannonceedelafilierephotovoltaique
Aux lecteurs de se faire un avis à partir de ces visions opposées (celle du "lobby vert" d'un côté et celle du "lobby nucléaire" de l'autre) !

Ces liens sont effectivement intéressants mais c'est un peu dommage que de devoir une fois de plus se coltiner des visions opposées pour se faire un avis.

Un paragraphe du lien le plus lisible le-rapport-charpin ou la mort annoncee de la filiere photovoltaique illustre bien l'argumentation du " " lobby vert" " :

Enfin, la Mission présente une industrie française qui a déjà capitulé face au péril jaune en supposant que tousles acteurs s'approvisionnent en Chine. C’est méconnaître certains fondamentaux des projets photovoltaïques, en particulier au sol, que sont la nécessité d'être homologués par les banques et les assurances, et de bénéficier d'une maintenance et d'une garantie à très longue échéance. Il est souvent plus raisonnable de sacrifier sa rentabilité au profit d'une plus grande assurance et d'une meilleure qualité.

Il y a effectivement du vrai : la maintenance de ces équipements doit être un poste significatif et apporte un travail intéressant à de petits artisans locaux.

Par contre* l'approvisionnement des cellules photovoltaiques fait appel à des industriels forts éloignés et de la FRANCE et de l'EUROPE.

* affirmation péremptoire qui ne demande qu'à être démentie par des exemples concrets.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter