« L’Académie des Sciences affirme la réalité du rôle actuel de l’homme sur le climat | Accueil | Le futur énergétique de l’Allemagne »

01 novembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je sais bien que SLC vise prioritairement les décideurs donc nos élus mais ceux-ci sont très attentifs à l’opinion du public. Or, désolé, le message La Commission de Régulation de l'électricité vient enfin de tirer la sonnette d'alarme…. une augmentation du prix de l'électricité de près de 7%, au seul titre des énergies renouvelables.
ne passe pas et ne peut pas passer !

En effet ceux qui ont assisté en début d’année à la très intéressante conférence de Cécile Georges de la Commission de Régulation organisée début 2010 par J Treiner (SLC IDF) ont bien compris, de la bouche de la conférencière , que la CRE était malheureusement « à la remorque » de grands groupes qui ont beaucoup plus de moyens .

La France est en train de détruire l’un de ses rares atouts compétitifs : la faiblesse relative du prix de son électricité. Elle le fait d’autant plus stupidement qu’elle produit cette énergie en émettant très peu de CO2.

Là non plus on ne peut pas, sous prétexte de nucléaire , refuser ces autres énergies.

Pour moi, depuis longtemps favorable au nucléaire , ce type d’argument se retourne contre son objet et les opposants vont pouvoir dire avec raison qu’à cause du nucléaire la France ne peut développer le renouvelable.

Et pourtant ce n’est pas vraiment difficile , si on le veut bien , d’éviter et les abus , et l’effet d’aubaine , et l’abandon de la production nationale.
Les responsables politiques n’ont pas besoin pour cela de jeter l’opprobre sur tel ou tel grand pays lointain. Ils n’en ont d’ailleurs pas le droit vus les engagements de la France auprès de l’OMC.
Il leur suffit d’en avoir intimement la volonté politique !

Bonsoir, Sauf erreur de ma part, je ne vois pas d'évocation du Bilan Carbone, comprenant : fabrication, transport , installation, raccordement pour l'électricité éolienne et/ou photo-voltaïque. Quand on voit l'épaisseur d'acier des "colonnes" supportant la nacelle et les pales, il y a de quoi réfléchir.

P.S. de Jacques Brillot. Je souhaitais mentionner mon adresse de Courriel pour une réponse directe éventuelle. Merci. J.B. [email protected]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter