« L’effet de serre atmosphérique : plus subtil qu’on ne le croit ! | Accueil | A propos de la déclaration de Martine Aubry sur la Sortie du Nucléaire »

10 juin 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Au lieu de discutailler à l’infini ne vaudrait-il pas mieux de faire immédiatement une expérience grandeur nature sur une zone équivalente à la taille de deux départements ou la fourniture d’électricité serait exclusivement produite par des énergies renouvelables sans CO2 ni méthane ? Si l’Allemagne ne le fait pas, ce serait à la France d’agir. La zone serait choisie en fonction du vote AUBRY à la primaire du parti socialiste. Cette zone serait découplée du réseau national et confiée à une entreprise crée spécialement. Elle bénéficierait pour son démarrage le plus rapide possible ? d’avantages tels que: prêts garantis par l’Etat, comme ça été le cas pour le nucléaire, fourniture par EDF et, au prix de revient, de l’équivalent en quantité d’énergie instantanée du total de l’énergie éolienne et solaire produite sur l’ensemble du territoire et achetée par EDF. Certes le prix de cette énergie dérogera au prix unique national, mais on saura rapidement si cette sortie du nucléaire donne satisfaction, à condition de vérifier que cette entreprise est économiquement viable à long terme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter