« La voiture électrique est-elle écologique ? | Accueil | Une réalisation exemplaire de l’industrie éolienne française »

13 janvier 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sauvons le Climat fait sept propositions, quelles sont-elles ?

Cliquez sur le lien de la phrase du 2ème paragraphe et vous aurez tout le document sur le livre blanc, avec les 7 propositions.

.
Sauvons le Climat fait sept propositions, quelles sont elles ?


1- Que l’Etat passe avec les banques une convention qui leur permette de financer des investissements destinés à diminuer la consommation d’énergie fossile par des prêts dont les annuités de remboursement ne seront pas supérieures à la valeur de l’énergie fossile que ces investissements auront permis de ne pas consommer. L’annuité dépendra donc directement du prix à la consommation finale du fioul, du gaz ou du carburant, un prix qui, selon une proposition reprise par le Livre Blanc, sera sous la maîtrise de l’Etat grâce à l’impôt sur le CO2

2- Qu’une partie au moins de l’effort demandé, actuellement, aux automobilistes pour financer le biocarburant soit réaffectée pour financer la sylviculture

3- Que les aides apportées aux énergies renouvelables soient décidées en se référant à un bonus dégressif dans le temps par rapport au prix de marché constaté

4 - Le développement des énergies sur réseau, comme l’électricité, doit être précédé de la mise en place de moyens « intelligents » et à coût d’exploitation supportable, pour éviter surproductions locales excessives, dépendances trop prononcées quand les énergies intermittentes sont absentes, et impossibilité de suivre la consommation. Leur rythme de développement doit donc être ajusté en fonction du développement des moyens affectés aux réseaux.

5- Les aides apportées doivent être systématiquement révisées, limitées dans le temps et supprimées dès que les coûts constatés d’une technologie mature ne progressent plus.

6- Tous les producteurs d’ENR devraient contribuer techniquement et financièrement à la sécurité des réseaux électrique et gazier en garantissant, sous leur propre responsabilité, une charge de base de manière permanente à proportion de leur puissance maximale .Il conviendrait de n’accorder une obligation d’achat avec tarif prédéterminé à un producteur d’électricité éolienne que pour la part de production qu’il peut garantir en toute circonstance, la production dépassant cette part étant vendue au prix du marché de gros. Dans ce régime, le producteur doit trouver les moyens de « back up » ou mieux de stockage nécessaires pour atteindre la production garantie (par investissement propre ou par contrat avec un autre producteur).

7- La possibilité d’écrêter les puissances intermittentes devrait être rendue obligatoire afin d’éviter des surdimensionnements excessifs et couteux des réseaux de distribution calculés aujourd’hui pour des puissances théoriques rarement voire jamais atteintes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter