« NEGATEP de SLC : l’éco-cohérence des choix énergétiques. Version 2014 | Accueil | Les caves se rebiffent »

08 juillet 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fermer Fessenheim comme prix à payer pour la mise en service de l'EPR Je n'avais encore jamais entendu cela !

Pour le nucléaire la synthèse des études de sûreté conduit au concept EPR. l'argument c'est trop cher est totalement ridicule,il faut estimer les coûts en cas d'accident grave.
Une façon complémentaire de sauver la planète c'est de faire la démonstration d'un appareil qui satisfait toutes les exigences de sûreté, afin que des situations comme celles qu'on a vécu au Japon, en Russie et aux Etats Unis ne se produisent plus.

On ne peut que corroborer l'analyse de SLC du point historique : le transfert de ressources disponibles ne peut augmenter qu'en raison d'une baisse du coût des facteurs. Tel qu'il est conçu, le développement de l'éolien et du photovoltaïque augmente ces coûts et retarde les transferts de ressources.

Le débat actuellement en cours conduit à ne pas respecter la promesse présidentielle de fermer Fessenheim fin 2016. Tant mieux !

Cela dit j'ai une question : le plafond de capacité nucléaire prévu par cette loi est-il avec ou sans l'EPR de Flamanville ? Je n'ai pas les éléments chiffrés pour répondre. Qui les a ?

Il subsiste donc un risque, si le plafond est "avec", d'obliger à fermer deux tranches (pas obligatoirement à Fessenheim)lors de la mise en service de l'EPR. Ce serait scandaleux !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter