Accueil

08 juillet 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fermer Fessenheim comme prix à payer pour la mise en service de l'EPR Je n'avais encore jamais entendu cela !

Pour le nucléaire la synthèse des études de sûreté conduit au concept EPR. l'argument c'est trop cher est totalement ridicule,il faut estimer les coûts en cas d'accident grave.
Une façon complémentaire de sauver la planète c'est de faire la démonstration d'un appareil qui satisfait toutes les exigences de sûreté, afin que des situations comme celles qu'on a vécu au Japon, en Russie et aux Etats Unis ne se produisent plus.

On ne peut que corroborer l'analyse de SLC du point historique : le transfert de ressources disponibles ne peut augmenter qu'en raison d'une baisse du coût des facteurs. Tel qu'il est conçu, le développement de l'éolien et du photovoltaïque augmente ces coûts et retarde les transferts de ressources.

Le débat actuellement en cours conduit à ne pas respecter la promesse présidentielle de fermer Fessenheim fin 2016. Tant mieux !

Cela dit j'ai une question : le plafond de capacité nucléaire prévu par cette loi est-il avec ou sans l'EPR de Flamanville ? Je n'ai pas les éléments chiffrés pour répondre. Qui les a ?

Il subsiste donc un risque, si le plafond est "avec", d'obliger à fermer deux tranches (pas obligatoirement à Fessenheim)lors de la mise en service de l'EPR. Ce serait scandaleux !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Nos sites web

Qui sommes-nous ?

Avertissement

AGISSEZ

Nos vidéos de présentation

Nos plaquettes

Nos conférences en vidéo

Nos documents

Evénements

Nous contacter