« Loi Grenelle : cafouillage sur l’isolation | Accueil | Lettre ouverte à Michel de Pracontal »

29 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Quelle sera la quantité d'électricité nucléaire qui sera" libérée" par le passage de la diffusion gazeuse à la cntrifugation, et quand cela aura-t-il lieu?

Autre question: si EDF a réduit de moitié les émissions de polluants atmosphériques de ses centrales à flamme, que sont devenus ces polluants qui ne sont tout de même pas immatériels. Ont-ils, comme aux Etats-Unis,été mis dans des décharges sous forme de boues à forte teneur en arsenic, mercure, plomb, uranium et sélénium, dont les barrages se rompent de temps à autre comme cela vient de se produire? Et que se passe-t-il dans les pays qui utilisent beaucoup plus que la France le charbon pour produire leur électricité, Allemagne, Danemark, Espagne, et qui ont entrepris également de réduire leurs émissions?

Oui en 10 ans, les émissions atmosphériques des centrales thermiques à flamme d’EDF ont été réduites de 50 %, il ne s'agit pas d'un information mensongère. Il ne faut pas oublier qu'EDF a fermé un certain nombre de centrales durant cette période.
Le nucléaire ne saurait assurer seul la réponse aux fluctuations de la demande et aussi à l'intermittence de l'éolien.
Au plan mondial il est urgent de réduire la part de charbon dans la production d'électricité et d'augmenter celle du nucléaire.
Cela s'impose dans les pays développés.
Par contre, en France, du fait de la part déjà importante du nucléaire, il est urgent de construire de nouveaux moyens de production au charbon.
Le choix technologique qui me semble le plus respectueux de l'environnement est celui de la gazéification du charbon pour une utilisation en cycle combiné.
Il faut bien sûr continuer la recherche sur la captation du CO2.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter