« Lettre ouverte à Michel de Pracontal | Accueil | Le nucléaire en Suède : le retour ? »

14 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

2 EPR ? cela reste bien peu de choses... Admettons qu'il faille se féliciter. Mais ne faudrait-il pas aussi regretter de n'en être toujours que là après tant d'années de certitudes sur l'urgence à agir contre les gaz à effet de serre ?

Certes on pourrait construire utilement 1 ou 2 EPR de plus. Mais la vraie question est de remplacer notre usage des combustibles fossiles dans le chauffage, l'industrie et les transports. Dans ces trois domaines l'usage de l'électricité pourrait se développer. Et alors il faudra plus d'EPR. Pensons aux voitures électriques, aux chaudières fioul et gaz. Prenons le cas des voitures électriques. 10 millions de voitures ayant une puissance de 10 kW, fonctionnant 200 h/an. On aurait besoin de 20 TWh de production électrique supplémentaire, soit environ 2 EPR seulement.Evidemment pour éviter les pointes il faudra réserver les recharges aux heures creuses.

Il serait peut-etre bien de relancer un surgénérateur car on a besoin d'un "nouveau démonstrateur" si l'on veut se prémunir d'un emballement des prix de l'uranium (ou d'une crise géopolitique sur ce sujet ) afin d'avoir un peu de recul pour lancer cette filiaire en 2050 .

D'accord avec les trois commentaires ci-dessus.
A propos des voitures électriques ne faudrait-il pas envisager que les batteries soient interchangeables.
C'est à dire que "le plein à la pompe" ne se fasse pas directement sur le réseau électrique (temps long de recharge) mais par substitution d'une batterie pleine contre une batterie vide. Ceci permettrait de profiter pleinement d'un usage "stocké" de l'électricité ce qui veut dire que les "stations d'échange" et non plus "d'essence" pourrait être alimentées non pas par le réseau centralisé mais par des "sources intermittentes" installées sur place, des éoliennes et du photo-voltaïque.
Cette idée est-elle recevable dans l'état de la technique en 2009 ?

Assez curieusement, on ne parle guère en ce moment des surgénérateurs.Sont-ils au point mort? Ne serait-il pas utile que Sauvons le climat fasse le point sur les perspectives telles qu'elles se présentent actuellement?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter