(extraits d’une dépêche AFP du 10/05/2007)
« Dix centrales électriques allemandes et dix britanniques figurent parmi les trente les plus polluantes d’Europe selon un classement des « Thirty dirty » établi par l’organisation de défense de l’environnement WWF.
Ce classement publié prend en compte les émissions de dioxyde de carbone (CO2), l’un des principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, calculées en grammes par kilowatt/heure (gr de CO2 / kWh) dans l’union européenne à 25.
Deux centrales grecques – Agios Dimitros et Kardia – qui arrivent en tête de ce palmarès, devant cinq allemandes, émettent respectivement 1 350 et 1 250 gr de CO2 / kWh contre 1 150 et 1 200 pour les pires centrales allemandes.
Les deux installations germanique les plus polluantes – Niederaussem et Jänschwalde – émettent 27,4 et 23,7 millions de tonnes de CO2, là où les centrales helvètes n’en émettent que 12,4 Mt.
Le WWF indique que les « Thirthy Dirty » installées dans sept pays ont émis 393 millions de tonnes de CO2 soit 10% du total des émissions de l’UE.
Sur ce classement 28 centrales fonctionnent au charbon. Pourtant la Pologne, pays de l’UE le plus dépendant du charbon pour sa production d’électricité (92%, contre 48% en Allemagne, 28% au Royaume Uni, 60% en Grèce et 29% pour l’ensemble de l’UE) n’arrive qu’au huitième rang des pollueurs avec sa centrale de Turrow. (1 150 gr de CO2 / kWh et 13 millions de tonnes de CO2 par an) et ne compte que quatre installations parmi les trente plus sales du classement.
Les douze usines qui ouvrent le tableau de déshonneur du WWF fonctionnent à la lignite… Elles ont pour la plupart été mise en service dans les années 1960. La plus polluante l’Agios Dimitrios a produit ses premiers kWh au milieu des années quatre-vingt
Les autres centrales incriminées tournent au charbon à l’exception de deux britanniques à Kinsnorth (24 ème au classement) et Eggborough (29 ème) qui utilisent du pétrole lourd pour l’une et… du gaz pour l’autre.
Quatre groupes électriques possèdent à eux seuls plus de la moitié des 30 centrales les plus polluantes d’Europe, l’allemand RWE, le suédois Vattenfall, le français EDF (qui opère en Grande Bretagne et en Pologne) et l’allemand EON.
Je suis toujours stupéfait par l'absence de prise de conscience par les mouvements écologistes des dangers de ces centrales autres que les effets sur le climat. Car ces centrales ne sont pas polluantes uniquement par le CO2, qui n'a d'ailleurs pas d'effet sur la santé publique. Elles le sont énormément à cause de toute une série de polluants, tels que les suies, les HAP, le SO2, les oxydes d'azote... et sont responsables de ce fait d'une mortalité importante. Les mouvements écologistes, qui pinaillent sans arrêt sur les émissions radioactives des centrales nucléaires, sont totalement muets sur les dangers de ces polluants, pourtant bien plus grands. Et, horresco referens, ces centrales à charbon émettent beaucoup plus de radioactivité dans leur environnement que les centrales nucléaires.
Rédigé par : B.Durand | 16 août 2009 à 18h26
Je pense que la poluttion est mauvais pour l'environnement
Rédigé par : Meyran Lisa | 16 février 2011 à 08h21