« Les éoliennes : une aberration écologique et économique en France continentale. | Accueil | Il est temps de sortir de l’écologie d’Epinal »

03 septembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cette idée de blog est excellente, et la première réalisation, avec photos et images est attrayante.

J'avoue être un des auteurs des commentaires initiaux.
Autant j'apprécie que ce genre de débats soit renvoyé à la rubrique Blog,
Autant je note que le point de vue personnel de M. Pinte est toujours le point de vue officiel SLC accessible sur le site Internet de SLC à

http://www.sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Incident_Gravelines_9-8-09.pdf et sous la signature : "Jean, Pinte pour SLC le 19 août 2009".

M. Pinte a des opinions personnelles respectables, et discutables.

En tête du présent blog il est indiqué que : "Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC" ".

Or M. Pinte s'exprime au nom de SLC si on en croît le site.

Avant tout commentaire, merci de clarifier la situation : s'agit-il d'un point de vue SLC comme indiqué à l'adresse Internet précitée du site SLC, ou d'un point de vue personnel de M. Pinte.

[j'en profite pour vous féliciter d'autres articles (celui de J. Treiner dans Libération (excellent); et vos excellentes réflexions sur la Taxe Carbone).
DV
DV

Quelqques remarques plus substantielles sur la note de M. Pinte.


Cette note, dans la partie « ce que j’en pense » contient des contrevérités, et des suppations non étayées.
M. Pinte écrit : Sur la communication faite autour de l’incident, Je vous invite à vous rendre sur le site de CLI Commissions Locale d’Information, http://www.cli-gravelines.fr, vous ne trouverez aucune information sur l’incident. Heureusement qu’il y a la presse. Jean, Pinte pour SLC le 19 août 2009.

Contrairement à cette affirmation, le site de la CLI Gravelines comporte de nombreux liens, dont des liens aux trois communiqués EDF sur le sujet, au communiqué ASN, et à la lettre suite à inspection de l’ASN. A noter que le premier communiqué EDF est antérieur de neuf jours à la note de M. Pinte, et beaucoup plus complet.

M. Pinte écrit également : Selon des sources proches du site, le sous-traitant (AREVA) n'en est pas à son premier écart lors des opérations de manutention de combustible. Or rien ne démontre qu’Areva était le prestataire, et selon l’ASN elle-même il n’y a pas eu d’écart part rapport aux procédures.

Aucun des communiqués précités n’indique que l’intervention ait été faite par AREVA ; bien au contraire, on lit dans le premier communiqué EDF : En effet, lors de la préparation du déchargement du combustible, le couvercle de la cuve du réacteur est enlevé, puis, avant de procéder au déchargement des assemblages, l’exploitant retire un système de maintien appelé « éléments internes supérieurs » Jusqu’à nouvel ordre, l’exploitant, c’est EDF. Sauf à considérer que « retire » signifie « fait retirer par un prestataire », l’auteur de l’opération est EDF ; à tout le moins, le doute devrait être de mise.

En tout état de cause, l’ASN a écrit à EDF : Les inspecteurs ont estimé que l’exploitant avait globalement intégré et décliné dans les procédures relatives à la gestion de ce type d’incident le retour d’expérience de l’événement similaire survenu le 8 septembre 2008 sur le CNPE du Tricastin. Ainsi ni la procédure, ni sa mise en œuvre, ne sont critiqués.

Il est vrai, en creusant beaucoup, qu’EDF a indiqué que l’inspection télévisuelle effectuée à la fin de l’opération de chargement (précédente ) ne permettait peut-être pas de mesurer avec la précision voulue (10 mm) le jeu inter-assemblages à l'issue du rechargement. Mais les documents pas n’indiquent qui a effectué cette opération un an auparavant (EDF, Areva, un tiers ?) ; et surtout pourquoi EDF a accepté une ITV aux performances insuffisantes.

M. Pinte accuse la privatisation, et la course au profit ; mais celle-ci devrait plutôt inciter à mener rigoureusement ses interventions; à surveiller strictement ses prestataires, pour maîtriser parfaitement les durées d'arrêt de tranche, et les réduire. C'est d'ailleurs effectivement ce qu'EDF fait.

Bref, avec les éléments communiqués disponibles, il n’y a nulle matière à mettre en cause AREVA, et à tirer les conclusions exposées par M. Pinte.

Et en allant encore plus loin, les incidents antérieurs ont résulté de la présence de corps migrants qui ont bloqué une ou deux têtes d’assemblage : n’importe quel opérateur (EDF ou AREVA) de l’opération « levée des internes » était forcément piégé.

Mais toutes ces considérations, comme les conclusions de M. Pinte sur les méfaits de la sous-traitance, sont bien loin de l’objet social de SLC.

Sauvons le Climat ; et aussi les victimes de ses déréglements. Et suspendons les mauvaises polémiques entre grqnds acteurs du nucléaire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter