Accueil

18 juin 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Tout à fait d'accord, excellent article. Je fais sûrement partie de ces sceptiques moi même et je suis dérangé depuis le début de cette histoire entre la rapide assimilation faite par Al Gore et consorts entre:

- corrélation entre élévation du taux de CO2 et élévation des températures

- relation de cause à effet: élévation du taux de CO2 est la cause de l'élévation des températures.

L'élévation des températures n'est plus à prouver (même pour les négateurs). L'élévation du taux de CO2 dû à l'action de l'homme n'est plus à prouver. La relation de cause à effet, elle, reste à prouver.

Pour préciser ma pensée: corrélation, certes, mais pas nécessairement relation de cause à effet.

ppst,
Si vous lisez le papier de Michel Petit (lien dans l'article juste en dessous de celui-ci dans ce blog), vous verrez que le rôle climatique du CO2 a été prévu bien avant que le réchauffement important depuis les années 70 commence à se manifester. Les climatologues s'attendaient à ce réchauffement. La corrélation ne peut valablement être observée que sur une période longue compte tenu d'une part de l'inertie du système climatique (les océans sont longs à réchauffer) et de la variabilité importante liée à la météorologie, et aux phénomènes d'oscillations naturels : activité solaire, fluctuations océaniques ..., dont les effets se superposent au réchauffement sans l'annuler.
La relation de cause à effet entre l'augmentation du CO2 et un réchauffement sur le long terme, elle résulte de l'application des lois de la physique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Nos sites web

Qui sommes-nous ?

Avertissement

AGISSEZ

Nos vidéos de présentation

Nos plaquettes

Nos conférences en vidéo

Nos documents

Evénements

Nous contacter