Les Allemands ont décidé de sortir du nucléaie. Celui ci assure aujourd’hui 23 % de la production électrique du pays alors que la part des combustibles fossiles en représente 58 %. Comment se passer de cette production énergétique non émettrice de gaz carbonique, s’il faut en plus réduire les rejets de gaz carbonique ? Ces rejets sont actuellement de plus de 9 tonnes par habitant et par an et l’objectif de réduction serait de les ramener sour les 2.
Les économies d’énergie et les renouvelables peuvent-ils répondre à cette question ? Afin de répondre à ces questions, une étude très détaillée a été conduite par Claude Acket pour "Sauvons le Climat" Elle présente différents scénarios répondant à ces objectifs. Elle se propose, non pas d’examiner point par point les hypothèses sur lesquelles sont batis différents scénarios, mais simplement de faire ressortir les bases du nouveau paysage énergétique.
L'étude montre que les scénarios allemands et français traduisent deux approches radicalement opposées : dans un cas réduire la consommation d’électricité avec comme objectif de sortir du nucléaire ; dans l’autre cas, mettre en priorité absolue la baisse des énergies fossiles, en utilisant le plus possible l’électricité, sans accroître les rejets de gaz carbonique, ce qui nécessite de faire largement appel au nucléaire.
Je suis très surpris que l'on puisse imaginer une seconde la réduction de 9t à 2t/hab de CO2 dans un pays très industrialisé (la France a tué son industrie; l'Allemagne fait tout pour garder la sienne) en affirmant en plus vouloir "sortir du nucléaire"
Si des économies sont relativement faciles à mettre en œuvre pour des particuliers, il n'en va pas de même en ce qui concerne les usines.
De deux choses l'une: ou c'est du "baratin" pur et simple, ou les Allemands feront à grande échelle ce que faut les Tartufe du Danemark: "pas de nucléaire chez nous, mais achetons du nucléaire en quantité massive aux pays voisins"
Après tout pourquoi pas? Si Areva et EDF arrivent enfin à cesser leurs bisbilles, nous gagnerons des milliards de devises en vendant du courant à nos amis...
Rédigé par : Benjamin | 06 novembre 2010 à 14h27
1) Ces économies sont difficiles à mettre en œuvre et pour les particuliers et pour les usines. J'attends avec impatience d'essayer une maison à 50 kwh/m2/an.
2) Pendant que x 000 allemands manifestent contre un convoi nucléaire l'exploitation du lignite à ciel ouvert mange des ha agricoles sans émouvoir le moins du monde les grunen les médias etc.
Rédigé par : c10a | 06 novembre 2010 à 20h17
Est-il prévu que ce document soit traduit en Allemand ?
Rédigé par : PH | 10 novembre 2010 à 23h02
Les écologistes laissent toujours se propager des amalgames entre "nucléaire civil" et "militaire". Ainsi, certains sympathisants avancent toujours l'argument du risque d'un "hiver nucléaire" pour condamner le nucléaire civil, alors que ce terme est lié évidemment aux conséquences possibles de nombreuses bombes atomiques au cours d'un conflit mondial.
Faisons-nous assez pour défendre le nucléaire civil et condanmner le militaire ?
Rédigé par : [email protected] | 11 novembre 2010 à 09h38