« Electricité photovoltaïque : Halte à la bulle financière ! La stratégie française doit être totalement revue | Accueil | SLC appelle de ses voeux la tenue d'un Grenelle de l'énergie »

23 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour Hervé,
Vous allez dire que "The battle of the grids" est facile à trouver sur le net... Il aurait été néanmoins courtois d'inciter le lecteur à en prendre connaissance (à mettre au moins un lien sur votre site...) pour qu'il puisse s'en faire un avis...

Plutôt que de démonter systématiquement les EnR et leurs promoteurs, et compte tenu de votre compétence à construire des scenarios "qui tiennent la route", comme on dit, je vous invite à évoquer les approches visant à plus de sobriété (énergétique, entre autres) :

- Tim Jackson et sa "sobriété sans croissance"
- "Pour une consommation durable" publié par le Centre d'Analyse Stratégique en janvier
- "Energy emergence - rebound & backfire as emergent phenomena" du Breaktrough Institute, sur l'effet rebond, qui vient d'être publié...
- L'utilisation passive des EnR, et la construction bioclimatique, etc

C'est certain, en restant dans un scenario "business as usual" de conso d'énergie (comme ceux de l'IEA), on va droit dans le mur !!! Avec ou sans EnR, avec ou sans nucléaire !

Vous reprochez à Geenpeace un combat anti-nucléaire, qui ne sert pas la lutte contre le réchauffement climatique.

A vous lire, vous êtes magicien ! Tel Mandrake ! Et hop, quelques réacteurs nucléaires de plus, et fini le réchauffement climatique...

Le temps des shows et des pirouettes est terminé. Avec ou sans EnR, avec ou sans nucléaire, on va droit dans le mur ! ...si on se contente de répondre à la demande.

S'il vous plait, Hervé, aidez-nous plutôt à changer.

Cordialement,
Filou




@filou
Greenpeace a fait suffisamment de publicité sur ses propositions pour que je n'ai pas senti la nécessité d'en rajouter. Mais puisque vous le demandez aussi courtoisement voici l'adresse:
http://www.greenpeace.org/eu-unit/press-centre/policy-papers-briefings/battle-of-the-grids
Bien sûr, il faut améliorer l'efficacité énergétique et éviter les gaspillages. Je crois que tout le monde en convient. Ajouter ma modeste voix au concert n'aurait, malheureusement, guère d'efficacité. Mais croire que la consommation énergétique va décroître à l'échelon mondial est irréaliste. D'ailleurs, pour autant qu'on puisse l'estimer (la consommation électrique totale n'est même pas citée dans leur rapport) GP soi-même, prévoit, au niveau européen, plutôt une augmentation de la consommation électrique, de l'ordre de 50% entre 2050 et 2010.
Il ne s'agit pas de quelques réacteurs nucléaires de plus ou de moins. Il s'agit de participer à une dé-carbonisation de la production d'électricité mondiale, en particulier chinoise (50 GWe de centrales chinoises mises en fonction chaque année).
Ce que je reproche à GP et ses émules c'est d'endormir les gens de bonne volonté par des propositions irréalistes qui favorisent, en fait, l'usage des combustibles fossiles au détriment du nucléaire. Commençons par refuser l'utilisation des fossiles pour la production d'électricité, d'abord, de chaleur ensuite, et, après si cela nous chante, lorsque cela sera fait, trouvons des solutions de remplacement pour le nucléaire.
N'oubliez pas que la France et la Suède émettent 40% moins de CO2 que l'Allemagne ou le Danemark. Il faut ouvrir les yeux, ou alors convenir que l'on préfère les fossiles au nucléaire; ce que fait GP, sans le dire.
Pour ce qui est de s'intéresser à autre chose qu'au nucléaire je vous réfère aux scénarios proposés par SLC sur son site (travail dû à Claude Acket et Pierre Bacher)
http://www.sauvonsleclimat.org/best-of-slchtml/trois-documents-incontournables/35-fparticles/478-trois-documents-incontournables.html
Cordialement.
Hervé

"""A vous lire, vous êtes magicien ! Tel Mandrake ! Et hop, quelques réacteurs nucléaires de plus, et fini le réchauffement climatique... """" (Filou)

On pourrait aussi dire:

""A vous lire, vous êtes magicien ! Tel Mandrake ! Et hop, quelques éoliennes, quelques centrales photovoltaïques de plus, et fini le réchauffement climatique...""""

Sans même, en plus, se préoccuper de la disponibilité en "terres rares" et du monopole de fait de la production par la RPC, dans des conditions environnementales abominables, de capteurs de basse qualité difficilement recyclables (euphémisme) Ouvrez les yeux, Filou!

à Bernard,
Et bien croyez-moi, j'ai les yeux grands ouverts !!!

Je n'ai aucune objection sur votre description de la production de panneaux PV en RPC.

Mais alors, mettons notre intelligence au service d'une société de sobriété ! Pas au service de l'abondance et du gaspillage. C'est tout !

PS : petite question à SLC : quelle est votre commentaire avisé sur la situation dramatique japonaise ?

Filou

Bonsoir Filou,

en attendant la position officielle de SLC, je vous livre mon sentiment sur l'accident nucléaire au Japon: tout et n'importe quoi a été dit sur cette situation. Spéculations, prédictions, procès à chaud: n'en jetez plus!
Que penser de l'empressement de certains groupes de pression à exploiter la situation tandis que les Japonais luttent courageusement pour maîtriser la situation? Je préfère la position solidaire et raisonnée d'un expert de l'industrie nucléaire, qui lui, sait de quoi il parle:

"Ce qui est important de comprendre, c'est que les Japonais commencent à contenir le développement de l'accident. Mais rien n'est encore gagné puisque le danger potentiel va encore durer plusieurs jours.

Encore une fois transposer ces risques en France n'est absolument pas juste. C'est simplement la manipulation politique habituelle qui consiste à faire peur avec le nucléaire. Malgré leur terrible histoire d'Hiroshima et Nagasaki, les japonais ont pris l'option du nucléaire pour la production électrique. Pour eux c'est une nécessité. Respectons les."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter