« Deux nouveaux livres recommandés par Sauvons Le Climat | Accueil | Après Fukushima les médias aussi pourraient faire leur examen de conscience. »

11 avril 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

A l'auteur

Ce fil de discussion est indispensable ; il est marquant qu'il ait fallu attendre un mois.

Alors même que nous avons pu noter que nos indispensables relais d'opinion ont été durement ébranlés.
Je ne parle pas des élus de toute nature ; je parle de ces français qui ont une certaine culture technique et qui sans être à SLC approuvent le nucléaire.

Il faudra donc, bien entendu, tirer des conclusions concernant l'amélioration de la sûreté des centrales, ( risque inondation, la protection des piscines, les possibilités de vie en autarcie de la centrale et le maintien d'une accessibilité satisfaisante dans toutes les conditions ).

Sur ce point je suis tout à fait confiant dans le Retour d'Expérience qui en sera fait à EDF

Mais le Retour d'Expérience après cet accident (dont le niveau vient d'être revu ) ne peut se limiter à une succession de points techniques!

Il faudra maintenant faire une large place à ce qu'on a appelé jusqu'à présent le Hors Dimensionnement et que je préfèrerais appeler "l'Impensable"

Avoir une culture de "l'Impensable" c'est à dire :

- comment réagir lorsque nous avons perdu les outils , les repères (ce fut vraiment le cas à FUKUSHIMA)

- comment bien communiquer ce qui suppose une absence de culpabilité (ce ne fut pas le cas à FUKUSHIMA)
Absence de culpabilité qui se travaille en Amont* et qui va permettre de dire à la population : nous sommes dans la "mouise" car la pression continue à monter ; nous devons procéder à un lacher de vapeur qui conduira à de faibles rejets radioactifs que nous évaluerons et vous indiquerons en temps réel.

* Je ne m'étendrais pas sur le travail en Amont sans savoir si le présent Commentaire a retenu ou non l'Attention de l'auteur.

Invitation pour les parisiens : grand débat sur l'énergie le mercredi 8 juin 2011 à 20h30 à Boulogne Billancourt : entrée libre !

Plus de détail sur : http://invivo-asso.fr

Et sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=55691627249&ref=ts#!/event.php?eid=224297387581340

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter