Le collectif « Sauvons le Climat » fait partie des organisations dont le gouvernement ne semble pas prêt à entendre la voix au cours de la conférence environnementale qui s’ouvrira le 14 septembre prochain.
Alors que des organisations ne représentant que quelques militants seront présentes, il est surprenant de constater que notre organisation (plus de 30.000 membres) qui produit de nombreux diagnostics, expertises et scénarios concrets n’a pas été sollicitée pour apporter sa contribution aux débats.
Par ailleurs nous déplorons que le processus de type « grenellien » qui a été retenu ne donne sa place ni à la science ni à l'expertise puisque ni les académies ni les sociétés savantes ne sont conviées alors qu’il semblerait légitime qu’elles le soient. « Sauvons le Climat » soutient donc toute demande d’instauration d’un sixième collège, constitué d’experts.
Plus généralement, « Sauvons le Climat » considère qu'il n’est pas sain que des associations qui ne partagent pas toutes les opinions émises par les anciens participants au Grenelle ne puissent s'exprimer alors qu’un débat ouvert s’impose…
Merci pour toutes vos informations si pertinentes, mais le dogmatisme vert et la manipulation sont durs à combattre.
Q:savez-vous combien de consultations ( de clic au moins )votre communiqué a pu enregistrer ? et si oui qui consulte à part les adhérents et les convaincus raisonnables ?
C. Potard
adhérent
Rédigé par : Claude Potard | 12 septembre 2012 à 10h14
.
@C Potard *
Tout à fait d'accord
Il faudrait que les nombreux membres mentionnés dans le communiqué puissent être sollicités, autant que de besoin , pour faire entendre notre position.
Celà devient facile avec les moyens actuels (et notamment l'Internet mobile qui explose).
On pourrait aussi passer en mode forum réservé aux adhérents ce qui permettrait à chaque adhérent de lancer sans délai un fil de discussion.
*en mode forum les consultations ci avant évoquées sont automatiquement comptabilisées
Rédigé par : Jacques- | 12 septembre 2012 à 11h40
Intéressant développement.
Si on résume: être d'avis qu'augmenter la production d'électricité (notamment nucléaire) est le bon chemin à prendre pour résoudre les problèmes de climat rend inapte à donner des avis éclairés et audibles par le gouvernement.
Vive le pluralisme!
Rédigé par : Proteos | 12 septembre 2012 à 12h10
Je soutiens fortement la demande de "Sauvons le Climat". Il est essentiel que les décisions pour le futur soient prises non pas sur la base de mots d'ordre, mais sur la base d'analyses contradictoires dans lesquelles les éléments scientifiques doivent prendre toute leur place.
La Nature impose des corrélations fortes entre production d'énergie, effet de serre et coûts (en particulier liés à l'intermittence du soleil et du vent). Nier ces corrélations et contraintes revient à nier les lois de la nature. Ce comportement ne peut que conduire à une impasse.
Rédigé par : tamain | 12 septembre 2012 à 16h39
Il me semble surprenant que "sauvons le climat" ne soit pas invité à cette conférence et qu'il affiche le soutien du ministère juste ci dessous
Par ailleurs, si vous voulez être entendus il faut s'en donner les moyens par exemple en organisant une petite manifestation devant le ministère et en invitant les médias
Ne faut il pas reprendre une partie des modes d'actions médiatiques de ceux avec lesquels vous ne semblez pas être d'accord? A défaut, vous les laissez occuper tout l'espace médiatique
Rédigé par : verel | 16 septembre 2012 à 13h57
Cette non-participation est plus que surprenante elle est déplorable !! C'est dans les divergences d'opinions que naissent les mesures les plus efficaces
Rédigé par : romain | 19 septembre 2012 à 10h58
Sur les sites d'association verte type Greenpeace, les commentaires sont très opposés entre pro et antinucléaire.
Tous les commentaires que j'ai vu sur Sauvons le climat sont pro nucléaire: il semble que ce site ne soit consulté que par des membres de l'association ce qui suggère un problème de visibilité et éventuèlement d'absence de débat interne.
Combien de membres revendique Sauvons le climat?
Rédigé par : THIERY Vincent | 13 janvier 2013 à 10h08