Dans son discours introductif à la conférence environnementale, le Président de la République a confirmé sa volonté de fermeture de la centrale de Fessenheim.
«Sauvons Le Climat» constate que ce ne sont pas des raisons de sécurité qui justifient cette décision puisque l'ASN avait autorisé en temps utile la poursuite de l'exploitation de la centrale pendant 10 années supplémentaires pour atteindre 40 ans de fonctionnement.
L'examen post-Fukushima a débouché sur l'obligation de réaliser un certain nombre de travaux d'ici 2013. EDF, avec l'appui de la Ministre de l'Energie, s'est engagé à les réaliser dans les délais impartis.
Il faut d'ailleurs constater que, alors que le Candidat justifiait l'arrêt de la centrale pour des raisons de sûreté (présence d'une faille sismique), le Président ne semble plus retenir cet argument qui aurait, d'ailleurs, créé une crise grave entre l'ASN et le gouvernement. «Sauvons Le Climat» se félicite de cette évolution.
Le Président ne s'est pas non plus risqué à une justification économique puisque cet arrêt se traduira évidemment par un manque à gagner d'environ 400 millions par an.
La seule justification avancée par le Président a été que la centrale de Fessenheim était "la plus ancienne" du parc. Un non-sens car après disparition de la centrale incriminée, il restera toujours une autre "plus ancienne"...et où arrêter l'hécatombe ? En fait une justification maladroite d'une mesure parfaitement discrétionnaire.
Une lettre récente de tous les directeurs de centrales EDF exprime leur solidarité aux salariés de Fessenheim. Ces hommes qui assument la responsabilité écrasante de fournir la France en électricité dans des conditions de sûreté et de fiabilité excellentes doivent être entendus.
«Sauvons Le Climat» considère que l'arrêt d'un réacteur doit faire l'objet d'un débat public sous la responsabilité de la Commission Nationale du Débat Public. Il s'agit d'informer les citoyens sur toutes les conséquences sociales, économiques, environnementales d'un tel arrêt. Ce n'est qu'après un tel débat que la décision d'arrêt pourrait être éventuellement prise.
Dans un récent communiqué, les élus du Comité Central d’Entreprise d’EDF SA s’opposent à la fermeture du site telle qu’annoncée et demandent la communication de l’étude d’impacts préalable technique, socio-économique notamment sur l’emploi direct et indirect qui a conduit à cette décision. «Sauvons Le Climat» considère que cette exigence est légitime et exprime sa solidarité avec les salariés d'EDF.
Il y a de fortes chances que cette centrale ne puisse pas être fermée en 2016 : l'accélération du bouleversement climatique suite à la disparition de la banquise arctique devrait augmenter les pointes hivernales de façon telle qu'on ne pourra se passer de sa production.
Rédigé par : D. Cavard | 21 septembre 2012 à 10h16
Je ne partage pas le souhait d'un débat public sur FSH.
L'avenir d'une installation nucléaire se décide sur deux critères:
1 - La sureté avec l'ASN comme décideur
2 - L'économie avec l'opérateur comme décideur
Le public ne peut en aucun cas se substituer à l'un de ces décideurs.
Par contre le public doit avoir toutes les explications.
Bien cordialement.
Pierre Carlier
Rédigé par : Pierre Carlier | 21 septembre 2012 à 18h52
La presse bobo-verdâtre et buzzo-pantagruelique profite du moindre incident technique insignifiant pour faire passer cette centrale pour une bombe atomique. Quant à Hollande, se prenant pour jésus, il veut la fermer ( la centrale ) juste parce que sa seule ambition intellectuelle est de donner son susucre à tout le monde. Seulement comme il n'est pas Jésus, il n'est pas capable de les multiplier et ce qu'il donne aux uns, il l'enlève à d'autres ! La seule vraie bombe atomique qui menace toute la planète, c'est le réchauffement climatique et ça va faire très très mal à trop trop plein de gens ( par centaines de millions ), même aux jeunes mamans de France qu'ont peur-peur que leur bébé y se fasse irradié par les vilains déchets et qui vont faire faire les pires bêtises à l'humanité parce que c'est leur peur-peur qui a pris le pouvoir sur tout et adieu la raison et vive le règne de l'émotion qui dicte sa loi.
Il faut faire comprendre à toute la planète humaine que pour le moment le nucléaire est notre seule chance de limiter un tant soit peu l'énormité des dégâts écologiques qui se profilent à l'horizon avec le réchauffement climatique et céder à la médiocrité verdâtre en fermant Fessenheim n'est vraiment pas la meilleure chose à faire pour commencer l'explication.
Rédigé par : Hervé Bérard | 21 septembre 2012 à 18h58
@Pierre Carlier.
Jusqu'à présent les débats publics n'ont jamais conduit à décision. Ils permettent au public d'être informé et essaient de résumer les questions et appréciation du public pour les décideurs.
Rédigé par : Hervé Nifenecker | 21 septembre 2012 à 22h14