« Il faut un débat public avant de fermer Fessenheim ! | Accueil | "Energie : Attention, virage dangereux !" La Commission Européenne à l'épreuve de la clarté »

25 septembre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je n'ai pas compris comment on pourra associer une réglementation des tarifs qui se veut, par ses contraintes, limiter la consommation d'électricité et la loi européenne qui impose la libre concurence des tarifs pour faire bénéficier aux clients des tarifs les plus économiques et donc de favoriser la consommation de cette énergie.

Ce projet est un monstre technocratique, pourvu qu'il n'aboutisse pas !

.

C'est vrai que celà ne va pas être facile mais le principe est bon.

Comme il eût été bon , et là , très facile , d'imposer un ratio maxi entre le terme fixe abonnement et le terme variable consommation.

Il est vrai qu'il faudrait déjà commencer par la distribution de l'eau dont le ratio ci avant est bcp plus abusif en général que l'électricité.

.

Il semble que le fioul domestique soit exclus du calcul de consommation énergétique ! Ceux qui, comme moi, l'on éliminé pour passer à une PAC électrique vont donc être pénalisés !

Quel rôle ont donc joué les producteurs de fioul dans l'élaboration de cette loi ?

@cavard : Encore quelques jours pour que cela passe devant les sénateurs, espérons que ce point soit pris en compte. Mais plus que le lobbying des producteurs, il s'agit peut-être d'un ciblage délibéré, le consommateur de fioul étant majoritairement en campagne, sans beaucoup d'autre choix et mal isolé. Effectivement comme d'autres points de cette loi qui veut renchérir l'énergie tout en épargnant les consommateurs défavorisés, cela aura des effets pervers.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter