émission du 21 mai 2013 à 20h50, rediffusée le 25 mai à 12h30
Sauvons Le Climat - 30 mai 2013
La chaîne Arte est connue pour sa sensibilité anti-nucléaire, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de son caractère germano-français. Mais si on peut comprendre qu’une chaîne publique ait telle ou telle sensibilité, il n’est pas admissible que, au nom de l’information et du débat, elle diffuse un document de pure propagande au service d’une tendance idéologique.
Quelle information peut-on retirer du film introductif de Bernard Nicolas ?
Première surprise il ne discute guère que de la façon dont les Allemands tentent ou ont tenté de régler le problème les commentaires laissant entendre qu’il est bien mieux pris en compte du côté allemand... la qualité allemande, si bien connue !
Dommage de ne pas avoir passé suffisamment de temps sur l’expérience française qui est bien plus avancée que celle de nos cousins. La France dispose de sites de stockage de faibles et très faibles activités à Soulaines et Moronvilliers. Car le démantèlement produit, précisément, essentiellement des déchets de ce type. C’est ainsi que le démantèlement des installations nucléaires du Centre d’études nucléaires de Grenoble (3 réacteurs de recherche, un laboratoire de Moyenne activité où étaient examinés des combustibles irradiés et une station de traitement des fluides contaminés) a été mené à bien avec succès et que tous les déchets ont pu être évacués vers leur destination finale(voir les détails en annexe). Le démantèlement du réacteur de Chooz est, lui, bien avancé. A noter qu’Arte, pourtant avertie, n’a pas fait mention des raisons purement administratives et non techniques des retards dans le démantèlement de la centrale de Brennilis.
Les commentaires récents