« Participation de "Sauvons le Climat" à la Commission Energie 2050 | Accueil | Les analyses de « Sauvons le Climat » confortées par le « Rapport de la Cour des Comptes sur les coûts de la filière nucléaire » »

07 février 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.


Ceci dit, les soirs de pointe, si j'ai bien compris, nous importons notre électricité essentiellement d'Allemagne. Comment cela se fait il? Ont ils une si puissante installation de centrales à gaz et au charbon???

"ces deux énergies ne sont susceptibles de produire que 63 TWh/an (pertes en ligne à déduire), [à peine] 11% des besoins de nos voisins" !
C'est un parti-pris, à la limite de la mauvaise foi... Diriez-vous que nous avons [à peine] 10% de chômeurs !

je répète ma question qui n'était pas assez claire. Comment font les allemands, chez qui il fait froid comme chez nous (même s'ils ont moins de chauffage électrique), chez qui sept centrales nucléaires ont été fermées, comment font ils donc pour avoir de l'électricité à revendre? Je ne sous entends rien, je n'insinue rien, je cherche à comprendre

Bonjour Pierre,

On apprend ce matin que les centrales allemandes ont repris du service. Mais mis à part cela, leurs centrales fossiles ont de la réserve, comme le montre la comparaison suivante :
Le 4 janvier, pic de consommation à 38 GW, avec :
12 GW de nucléaire
12,2 GW de charbon
5,6 GW de houille
2,7 GW de gaz
2,6 GW d'hydro
Le 7 février, pic de consommation à 54 GW avec :
12 GW de nucléaire
17 GW de charbon
12,3 GW de houille
7,6 GW de gaz
3,2 d'hydro

Amicalement,

Jacques Treiner


@Pierre D'après Audrey Garric : "Berlin a seulement activé deux centrales à gaz, qualifiées de "réserves froides" ainsi que d'anciennes centrales à charbon, considérées comme non rentables en temps normal." http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/10/le-nucleaire-est-il-vraiment-un-atout-en-periode-de-grand-froid_1641073_3244.html

La note 6 "[6]Document sur le site SLC, traduit en français." n'indique pas la source de l'information. Normalement une source est référencée avec un auteur, un titre d'article et une date, ou éventuellement un lien internet. Un vague document sans nom et sans date, c'est une référence fantôme.

Le document est "Allemagne : la foi aveugle dans l'énergie solaire".
Il n'a rien de fantôme :
http://www.sauvonsleclimat.org/extraits-pressehtml/allemagne-la-foi-aveugle-dans-lenergie-solaire/35-fparticles/1010-allemagne-la-foi-aveugle-dans-lenergie-solaire.html

Le lien qui manquait à la note 6 a été inséré

@Pierre

Ceci dit, les soirs de pointe, si j'ai bien compris, nous importons...

Par ces temps ci il est bon d'avoir toujours accessibles les liens vers le très bon site web de RTE consommation et production

Où l'on voit que ces temps ci (et pas seulement) nous importons , les jours ouvrables , du matin au soir

"Le lien qui manquait à la note 6 a été inséré" --> Merci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter