« Taxe carbone: le point de vue de James Hansen | Accueil | Les candidats européens muets sur Copenhague! »

04 mars 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

POUR MAITRISER LE CO2, UTILISONS L'INTELLIGENCE DES SIX MILLIARDS D'HUMAINS
Le CO2 est aujourd'hui le gaz à effet de serre le plus dangereux pour le devenir de l'humanité sur la Planète. Son combat concerne l'ensemble des êtres humains, voire les êtres vivants…
Pour le combattre trois voies sont communément évoquées :
1 – Limiter les émissions : Cela semble irréalisable dans les délais compatibles, ce compte tenu des rivalités inter pays, de l'appât du gain, les visions à court terme de bien des décideurs et maintenant la dépression où chacun va vivre pour soi! Dés que la reprise pointera son nez, reprise par la consommation d'énergie, alors le taux de CO2 ne fera que croître. Evidemment, cela ne nous dispense pas de tout mettre en œuvre afin de réduire les émissions, usages par usages et de convaincre tous les pays et tous les êtres humains de s'engager dans cette limitation.
MAIS, SACHONS QUE CELA NE SUFFIRA PAS DE NOUS EVITER UN DESASTRE!
2 – Le Stocker : Est-ce un vrai choix? Quid des stockages défaillants? Cela ne paraît pas très efficace non plus. Cette idée n'est elle pas un piège pour les générations futures à qui nous laisserions des bombes souterraines? Elle ne présente pas de véritable intérêt à long terme.
3 – Trouver des utilisations et/ou des process industriels qui modifieront la molécule de CO2, ou qui permettront de dissocier la molécule à coût énergétique admissible afin de récupérer le Carbonne ( C ) et maîtriser l'Oxygène ( O ) dont la planète a tant besoin?
Cette troisième voie est trop peu investiguée. Les recherches sont certes portées par des élites, des ingénieurs hélas trop peu nombreux à consacrer du temps au sujet et tous formatés dans les mêmes écoles… La relance du nucléaire étant aussi un frein à cette recherche car elle nous laisse penser que la fission nucléaire serait LA SOLUTION.
Dans ce combat contre le CO2, nous les ETRES HUMAINS ne sommes pas suffisamment créatifs pour imaginer, inventer des solutions.
Ce CO2, nous devons pouvoir " en faire autre chose "... Il n'y a aucune raison pour que le sort de l'HUMANITE soit livré aux effets dévastateurs de ce gaz.
Jamais l'HUMANITE n'a vécu un tel challenge pour sa survie. C'est pourquoi le débat d'idées et de solutions doit se situer au niveau de l'HUMANITE toute entière avec la plus large des communications.
Ce qui est proposé, c'est de faire appel aux millions d'internautes répartis parmi les SIX MILLIARDS D'HUMAINS qui mettront alors leur imagination et leurs compétences en synergie.
Tout comme aujourd'hui on peut utiliser des milliers d'ordinateurs de particuliers afin d'utiliser leur puissance de calcul, nous devons faire pareil avec l'intelligence humaine. METTRE L'INTELLIGENCE HUMAINE EN RESEAU.
INTERNET permet cette mise en réseau et synergie.
Le jour du lancement du prochain film de Yann ARTHUS BERTRAND, en associant diverses personnalités d'AURA Européenne ou Mondiales, tels Bill CLINTON, Al GORE, Nicolas HULOT, Hubert REEVES, Albert JACQUART, Corinne LEPAGE, simultanément, lançons un appel voire un concours vers tous les internautes du MONDE en leur posant la question suivante ( le texte mérite d'être travaillé, évidemment ) :
" Le CO2 est le gaz à effet de serre le plus dangereux pour l'humanité et la planète. Vous avez peut être une idée pour utiliser ce gaz dont vous êtes un des producteurs en le rendant inoffensif, en le valorisant dans des process industriels propres. Exprimez nous vos idées sur un feuillet de moins de trente lignes… Etc. Le lauréat recevra …. "
L'idée mérite d'être explicitée plus longuement que par E mail et écrit, forcément réducteur.
Je serais heureux de vous présenter cette démarche qui aurait en sus d'immenses vertus pédagogiques au sein des millions de foyers équipés d'INTERNET DANS LE MONDE.
Bien cordialement
Bernard REYNIER
Ingénieur en Physique de l'Institut Polytechnique de Grenoble promotion 1976
Fondateur du CLUSTER BATIMENT ECONOME®
www.batimenteconome.com


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter