« Records de production éolienne : Il faudra bien finir par penser au stockage ! | Accueil | Participation de "Sauvons le Climat" à la Commission Energie 2050 »

27 janvier 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Une analyse claire et objective. Cependant, en fonction du temps, la réalité des choses sur place imposera un choix mixte optimal.

Un choix mixte optimal : qu'est-ce qu'un choix optimal ?
Celui qui est le plus rentable pour ceux qui financent, le plus fiable pour les utilisateurs, le plus acceptable par la société, celui qui séduit le plus grand nombre d'électeurs, qui génère le plus d'emplois, qui assure le mieux notre indépendance énergétique, qui préserve le mieux nos paysages, qui permet au mieux de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?
Il est malaisé de concilier ces impératifs divergents. Et l'idéologie l'emporte trop souvent sur la raison.

J'espère que Hollande est destinataire de cette excellente mise au point. Car, après tout, au dosage près, il propose aux Français une démarche très analogue à celle d'EELV - la "transition énergétique" il appelle ça - et, jusqu'à preuve du contraire, se revendique l'allié d'Éva Joly. Ca promet !

André Pellen

Bonjour
En recherchant les entreprises en difficultés pour les inviter à une réunion sur un projet de loi "droit de préemption des salariés sur leur entreprise en cession", je me suis rendu compte que de nombreuses entreprises des énergies renouvelables sont en faillite ou grande difficulté : photowatt, alyseo, everlands windtechnics, des entreprises de maintenance de l'éolien, des constructions ossatures bois...

Bonjour,
On est loin d'un choix de conciliation. C 'est bien cela qui m'inquiète. Je croise les doigts pour 2012...
Un peu de vert, mais de manière intelligente!

Quant au photovoltaïque, tout le monde convient que sa maintenance est des plus réduites, se limitant à un dépoussiérage annuel et un remplacement d’onduleur tous les 10 ans.

A graver dans le marbre car c'est quand même un sacré avantage de cette énergie.

- aucun panneau solaire ou presque n’est fabriqué hors de Chine, Allemagne ou USA,

Que l'auteur de l'article veuille bien nous indiquer qui en Allemagne fabrique tout seul ses panneaux (et non se contente de monter des modules asiatiques)

Il faut prendre en compte tous les aspects du développement des énergies renouvelables et agir de manière intelligente en créant des emplois.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui sommes-nous ?


  • "Sauvons Le Climat" a pour ambition d’informer, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Notre association est dotée d’un comité scientifique présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Sous le contrôle de ce comité, SLC publie régulièrement des études et des communiqués sur les aspects scientifiques et techniques ainsi qu'économiques et sociaux de ces problèmes. Nous diffusons également des points de vue de nos adhérents.
  • Lire notre manifeste

Avertissement

  • Les textes présentés sur ce blog n'engagent Sauvons le Climat que s'ils portent la mention "Article SLC"

Nos conférences en vidéo

Nous contacter