Accueil

20 janvier 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

La macro-énergie nucléaire et les énergies renouvelables intermettentes vont progresser en frontant l'une contre l'autre pour créer enfin une matrice valable d'énergies pour l'avenir.

Bonsoir,

Je voudrais savoir si vous avez étudié l'intérêt que pourrait représenter la solution de stockage de McPhy (http://www.mcphy.com/fr/index.php). Je sais que c'est une start-up (franco-française comme son nom ne l'indique pas), avec seulement des 1ers modules en exploitation, mais combien en faudrait-il ? Est-ce que ça répondrait un peu, moyennement, beaucoup à intégrer des EnR ?

On le trouve effectivement ici : mcphy

@E. Lacroix

Intéressant ; sauf que l'on a tellement été déçu sur ce sujet par des idées sans lendemain...
Si d'application effective le premier module présenté peut s'inscrire dans des installations photovoltaïques de base (celles autour de 1000 m2)On pourrait alors subordonner les aides à l'acquisition de tels modules.

@Jacques

Oui, les idées sans lendemain, on connaît. Et ce n'est pas non plus une idée miracle.

Par contre, c'est intéressant parce que c'est une percée dans le stockage d'énergie et sur des capacités non négligeables. Il y a clairement un modèle de business en couplant ces modules à des énergies intermittentes. Il peut s'agir simplement de produire de l'hydrogène avec une bonne rentabilité économique.

La partie sur le Danemark qui couperait sa production éolienne est intéressante, il y a des sources ? L'Allemagne a coupé aussi un peu, ça a été assez anecdotique en volume de production, mais pas forcément autant au niveau de chaque parc (càd ce sont certains parcs spécifiques qui ont été touchés par la majorité du phénomène).
Et ça montre que toute augmentation de la capacité de production de l'Allemagne au delà du seuil actuel, va générer beaucoup plus de coupures.

Un autre cas est le Portugal, la part de l'éolien y a approché en 2010 la limite technique des 20%, et un pic de production à quasi 100% de la demande, je voudrais bien voir de très près le bilan 2011, je m'attends à ce qu'il démontre par l'exemple les obstacles pratiques majeur à dépasser ce seuil, et les conséquences sur la rentabilité de l'éolien. Le gouvernement portugais en tout cas vient d'annuler les derniers appels d'offre éoliens.

Toutefois, le plus intéressant en utilisation de l'électricité excédentaire semble être les projets d'Audi sur les véhicules au méthane, produit à partir de l'électricité en trop. Mais ce type de projet est surtout intéressant avec de l'électricité très économique, ce que n'est pas l'électricité éolienne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Nos sites web

Qui sommes-nous ?

Avertissement

AGISSEZ

Nos vidéos de présentation

Nos plaquettes

Nos conférences en vidéo

Nos documents

Evénements

Nous contacter