Dans son programme, François Hollande avance deux propositions contradictoires : d'une part, il s'engage à poursuivre la construction de l'EPR de Flamanville, ce qui est raisonnable sur les plans économique et industriel, d'autre part, il affirme qu'il fermera la centrale de Fessenheim dès son arrivée au pouvoir.
Il semble que les raisons, pour ne pas dire les prétextes, avancées pour une telle décision, lourde de conséquences, en particulier pour le département du Haut Rhin (environ 2000 emplois directs et indirects), relèvent soit de la sûreté (Fessenheim est sur une faille sismique), soit de l'économie (les investissements nécessaires pour prolonger la durée de vie de la centrales étant jugés trop élevés).
Un examen un tant soit peu sérieux montre qu'aucune de ces justifications ne tient la route.
- L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), indépendante et rigoureuse doit rester la seule instance d'évaluation de la sûreté des installations nucléaires.
- L'arrêt prématuré des réacteurs de Fessenheim coûtera cher. « Sauvons le Climat » a montré qu'un arrêt prématuré des réacteurs de Fessenheim coûterait plus de 5 milliards d'euros, tandis que le déficit commercial du commerce extérieur serait augmenté de 1 milliard par an, au moins pendant les premières années. En outre, pour remplacer les centrales les producteurs d’électricité seraient tenus d’investir plus de 2 milliards d’Euros dans des centrales « conventionnelles » et nos émissions de CO2 croîtraient de 10 millions de tonnes.
En tout état de cause, ni l’argument de sûreté ni le raisonnement économique ne justifient d’arrêter Fessenheim dans l’urgence sans avoir sollicité l’avis de l'Autorité de Sûreté et de l'industriel EDF, principal intéressé et qui plus est, sans même avoir organisé un débat démocratique au Parlement.
Il parait indispensable de préciser les raisons qui pourraient justifier une si lourde décision et de les argumenter clairement, notamment en ce qui concerne son coût et son impact sur les économies nationale et locale.
La justification détaillée de ce communiqué de « Sauvons le Climat » peut être consultée sur le site : communiqué "Faut-il vraiment fermer Fessenheim ?"
Les commentaires récents