Soyons donc sérieux. Les difficultés signalées par RTE ont des origines conjoncturelles et structurelles.
« novembre 2009 | Accueil | janvier 2010 »
Soyons donc sérieux. Les difficultés signalées par RTE ont des origines conjoncturelles et structurelles.
Rédigé à 14h12 | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Des soi-disant sondages apparaissent désormais régulièrement dans les médias. Les deux derniers dont nous avons eu connaissance sont ceux d'Ouest-France:"Avez-vous toujours confiance dans le nucléaire français ?", lancé par des organisations antinucléaires bretonnes au début de Novembre, et celui lancé par FR3-Alsace "Etes vous pour l'arrêt de Fessenheim" actuellement en cours.
Rien n'est dit sur l'utilisation éventuelle de ces "sondages". Leur tenue est rarement signalée, ce qui permet aux "initiés" d'y répondre préférentiellement. De plus il est possible de voter plusieurs fois, par exemple en effaçant sur son ordinateur les cookies qu'y a mis le site du sondage.
Il est clair que ces consultations ne présentent aucune garantie d'honnêteté et permettent toutes les manipulations. "Sauvons le Climat" s'élève contre ces pratiques et appelle les médias à ne pas s'y prêter.
Rédigé à 10h02 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)
Balises: médias, sondages
Aucun des domaines généralement donnés en exemple n’échappe à la critique du RWI :
• Ni le solaire ni l’éolien ne contribuent à la protection du climat, dans la mesure où les électriciens allemands peuvent revendre les permis CO2 correspondant aux kWh fossiles remplacés par les kWh renouvelables (paradoxe déjà relevé dans un article de Der Spiegel du 10 février 2009)[2].Lire la suite "Les électricités renouvelables solaire et éolienne : l’exemple allemand" »
Rédigé à 21h27 dans Actualité, Communiqué SLC, Energies renouvelables | Lien permanent | Commentaires (6) | TrackBack (0)
Balises: Allemagne, solaire, énergies renouvelables, éolien
Ces négociations auront toutefois permis de vérifier que désormais la partie va essentiellement se jouer entre les Etats-Unis et la Chine qui sont apparus pragmatiquement d’accord à la fois pour agir, ce qui est un immense progrès, et pour refuser les contraintes du type de celles qu’affectionne l’Europe dont la passivité fut d’ailleurs remarquable.
On accuse la Chine d’être le plus grand pollueur de la planète et d’être responsable de l’échec de la conférence. C’est vrai qu’avec 1,4 milliards d’habitants le Chine est le pays qui émet le plus de CO2. Mais si, en toute justice, on se réfère à la quantité de CO2 par tête, les chinois émettent 4,25 tonnes de CO2 par tête, mais les Américains 19, les Allemands 10,2 , les Français 5,96 , les Indiens 1.1. Le but à atteindre pour tous, aux environ de 2050 est de 1,2 tonnes par tête. Ces données sont essentielles et on ne saurait exiger que les Chinois réduisent leurs émissions de la même façon que les Américains et les Européens. La seule manière d’aboutir à un accord général est de prendre en compte ces données avec justice.
Méfions-nous cependant d’un regard scotché sur l’actualité pour apprécier ce qui vient de se passer !
Lire la suite "Après Copenhague : méfions nous des faux prophètes et des illusionnistes !" »
Rédigé à 12h22 dans Actualité, Communiqué SLC, Evolution du climat. | Lien permanent | Commentaires (16) | TrackBack (0)
En tant que scientifiques américains ayant une expérience significative du changement du climat et de ses impacts sur les écosystèmes naturels, sur l’environnement bâti et sur le bien-être de l’homme, nous voulons assurer les hommes politiques et le public de l’intégrité de la recherche scientifique sous-jacente et de la nécessité d’une action urgente pour réduire les émissions qui piègent la chaleur. Au cours des quelques dernières semaines, les opposants à l’action contre le changement climatique ont fait une présentation fausse du contenu et de la signification des e-mails volés, afin d’obscurcir la compréhension que le public a des sciences du climat et ldu processus scientifique.
Nous voulons mettre les choses au clair.
Rédigé à 10h40 dans Actualité, Evolution du climat., Science et recherches | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: causes humaines, climat, letre ouverte au Congrès, réchauffement global
L'équité suggère que les émissions mondiales de gaz carbonique par tête tendent vers une valeur universelle pour tous les hommes. Afin de réduire les émissions actuelles par un facteur de 2 à 3, et en supposant que la population mondiale ne dépasse pas 9 milliards d'hommes, un calcul élémentaire montre qu’il ne faudrait pas dépasser une émission moyenne d'environ 0,3 tonne équivalents carbone par tête (1,1 tonne équivalent CO2).
La conférence de Copenhague devra donc déterminer des trajectoires d'émissions par pays permettant d'atteindre, à une échéance définie, par exemple 2070, la valeur d'émission précitée. Cette échéance est compatible avec l'engagement de réduction d’émissions de 80% par les USA et de 75% par l'UE, à l'horizon 2050. et qui ont été confirmés par le G8 de L’Aquila.
Dans cet esprit, nous suggérons que les discussions prennent en compte les bases suivantes qui permettent notamment de dépasser les querelles qui opposent les tenants de la taxe carbone à ceux des quotas :
Rédigé à 15h55 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Henri Proglio a jeté un pavé dans la mare en suggérant de revoir la structure de la filière nucléaire française. Il s’agirait de séparer l’activité de construction de réacteurs d’AREVA qui devrait devenir un simple sous-traitant d’EDF. En d’autres termes on reviendrait à la situation d’avant 2001 où Framatome était l’interlocuteur exclusif d’EDF. Aux dernières nouvelles, après une prise de position très nette de la Ministre des Finances, Madame Christine Lagarde, il semble que le nouveau Président d'EDF ait mis de l'eau dans son vin et n'envisage plus le démantèlement d'AREVA. Toutefois ses déclarations ont le mérite de soulever une vraie question sur l'organisation de la filière nucléaire.
Lire la suite "Comment améliorer l’efficacité de la filière nucléaire française" »
Rédigé à 12h27 dans Actualité, Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: AREVA, construction de réacteurs, EDF, filière nucléaire, Framatome
Lire la suite "Un éminent climatologue américain souhaite un échec à Copenhague" »
Rédigé à 09h14 dans Actualité, Evolution du climat. | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Pour permettre à tout consommateur de choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, le gouvernement, par l’intermédiaire du Médiateur National de l’Energie (MNE) et de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE), a, le 5 novembre 2009, mis en ligne sur le « net » un comparateur « indépendant [d]es offres d’électricité ... et [d]es offres de gaz naturel proposées et renseignées par les fournisseurs d’énergie ». Les fournisseurs s’engagent à ce que les informations soient complètes, loyales, sincères et de qualité et à jour.
Mais il est précisé que « Les renseignements fournis vous sont communiqués à titre d'information. Ils peuvent différer légèrement de votre situation réelle. Ils ne constituent pas un engagement contractuel ». Bref, le client à la recherche de la bonne offre consommateur va devoir être vigilant et faire preuve de patience dans la démarche et de discernement
Rédigé à 18h47 dans Actualité, Energie | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Balises: fournisseurs, gaz naturel, électricité
Les commentaires récents